Très discrète depuis la fin des dîners de gala organisés par la reine Margrethe II pour la nouvelle année, la princesse Mary de Danemark se rappelle à notre bon souvenir. Lundi 1er février 2016, l'épouse du prince héritier Frederik de Danemark se déplaçait à Slagelse pour prendre part à une réunion de travail dans les locaux de l'antenne locale de la Croix-Rouge.
L'ordre du jour lui tenait particulièrement à coeur puisque la séance, organisée à l'initiative du programme Vaerket - développé en partenariat par la Croix-Rouge et la Fondation Princesse Mary -, portait sur la lutte contre l'exclusion sociale et l'isolement, problématique dont elle a fait sa grande cause. Ravissante en tunique bordeaux et pantalon noir, Mary a pu éprouver son efficacité en rencontrant des adultes bénéficiant de cette aide qui leur permet de sortir de la solitude et de renouer avec le lien social. Testée dans sept centres en 2015, elle sera étendue à dix nouvelles zones, en 2016.
Précédemment, la princesse Mary de Danemark remettait le samedi 30 janvier le Women's Board Award, un prix prestigieux qui contribue à la reconnaissance des femmes occupant des postes à responsabilités. La lauréate de cette année se nomme Lene Skole, PDG de la Lundbeck Foundation en faveur de la recherche scientifique.
Elle aurait dû être tout juste rentrée d'un voyage humanitaire en Afrique, comme elle le fait chaque année à cette époque de l'année, pour soutenir des actions philanthropiques en faveur des femmes et des jeunes filles : cette fois, c'est au Burkina Faso qu'elle devait se rendre, du 24 au 26 janvier, s'intéressant spécifiquement aux soins médicaux et aux droits des femmes, ainsi que, comme toujours, aux problèmes comme l'excision ou la mortalité infantile. Mais le voyage, longtemps maintenu en dépit des circonstances, a finalement été annulé en raison des attentats terroristes. La Fondation Princesse Mary a annoncé dans le même temps avoir aidé financièrement onze femmes et deux hommes issus de divers pays à venir participer à la Conférence mondiale sur la santé, les droits et le bien-être des femmes et des jeunes filles, qui se tiendra à Copenhague au mois de mai. Mary y retrouvera la princesse Mabel d'Orange-Nassau.
L'organisme caritatif de la princesse s'occupe également de la lutte contre les intimidations, notamment en milieu scolaire. Mary a d'ailleurs reçu un soutien de poids sur ce terrain : celui de la superstar du handball danois, Mikkel Hansen. Le joueur du PSG Handball intervient à ses côtés dans une campagne de sensibilisation.
La princesse Mary de Danemark, maman de quatre enfants dont les deux derniers viennent d'avoir 5 ans, fêtera son 44e anniversaire vendredi 5 février. Le lendemain, jour des 40 ans de sa belle-soeur la princesse Marie, elle prendra part avec son époux Frederik au téléthon danois.