Jeudi 22 novembre 2012, tandis que le trac commençait à monter du côté de sa belle-mère la reine Margrethe II de Danemark pour la grande première du ballet Casse-Noisette auquel elle a largement collaboré, la princesse Mary de Danemark, de son côté, était en pleine confiance pour défendre un des projets qui lui tient le plus à coeur ces derniers temps.
Sous l'égide du Fonds Princesse Mary, l'épouce du prince héritier Frederik de Danemark développe notamment un faisceau d'action pour remédier aux problèmes d'exclusion, de violence et d'isolement à l'école. C'est afin de promouvoir l'un des programmes en cours de cet enjeu de sa fondation, "Netwerk", lancé au mois d'août, que Mary se déplaçait dans le lycée Falkonergaardens de Frederiksberg, l'un des dix-sept établissements secondaires où l'initiative a cours.
Mère de quatre enfants - le prince Christian, la princesse Isabella et les jumeaux Vincent et Joséphine -, la princesse Mary, vêtue d'un ensemble bleu marine, est venue en personne expliquer sa vision et l'objectif de Netwerk, qui a vocation à lutter contre l'exclusion en encourageant l'esprit de communauté au sein des classes. Netwerk doit aider ausi les enseignants à créer les conditions de rassemblement et d'échange au sein des classes. La princesse n'est toutefois pas la seule à avoir pris la parole jeudi matin, puisque des lycéens prenant part au programme ont partagé leurs expériences.