Alors qu'elle prépare son départ pour Haïti, où elle effectuera une mission en lien avec les problématiques d'accès à l'éducation du 5 au 8 décembre en sa qualité de présidente d'honneur d'Unicef Belgique, la princesse Mathilde de Belgique s'est rendue disponible pour les familles de ses compatriotes de l'armée.
L'épouse du prince héritier Philippe de Belgique se déplaçait samedi 1er décembre 2012 au quartier militaire Major Housiau à Peutie, dans le Brabant flamand, dans le cadre de la 8e Journée nationale info-familles (JNIF), une initiative du département de la Défense à destination des familles et proches des 843 militaires belges participant actuellement à des opérations de maintien de la paix à l'étranger.
Accueillie par le général Charles-Henri Delcour, chef de la Défense (CHOD), la princesse Mathilde est passée de stand en stand (les familles étant réparties par théâtres d'opérations : Afghanistan, Liban, République démocratique du Congo, Ouganda, Corne de l'Afrique...) pour saluer et converser avec plus d'un millier de personnes. Sur les 843 militaires concernés, environ 600 sont en service actif en Afghanistan. Elle en a profité pour distribuer quelques cadeaux, l'opération ayant lieu en même temps que la Saint-Nicolas.
Avant son départ pour les Caraïbes, on retrouvera la princesse Mathilde en activité officielle mardi 3 décembre pour la conférence Children's Rights and Business Principles, à Bruxelles, qui vise à "sensibiliser le monde des affaires au respect des droits de l'enfant dans le planning stratégique des entreprises". Son discours est d'ailleurs déjà prêt et disponible à la consultation.