Après avoir applaudi des deux mains les athlètes néerlandais en famille, la princesse Maxima des Pays-Bas s'est à son tour jetée à l'eau ce dimanche 9 septembre.
L'épouse du prince Willem-Alexander des Pays-Bas a en effet pris part à l'Amsterdam City Swim qui se déroulait sur les canaux d'Amsterdam. Sous les yeux de son mari et de ses filles, Catharina-Amalia (8 ans), Alexia (7 ans) et Ariane (5 ans), la princesse s'est glissée dans l'eau et a nagé 2028 mètres exactement dans le canal principal.
Une opération courageuse au vu du froid qui régnait malgré un grand soleil, dont le but était caritatif. L'Amsterdam City Swim permet en effet de sensibiliser le grand public sur la sclérose latérale amyotrophique, plus communément appelée maladie de Charcot. Cinquante minutes lui auront été nécessaires pour parcourir la distance, bonnet de bain et lunettes de plongée de rigueur, avant d'être accueillie par ses filles et un énorme peignoir de bain dans lequel elle a tenté de se réchauffer.
La princesse Maxima était apparemment ravie, affichant un beau sourire de circonstance. Chaleureusement félicitée à son arrivée, elle a ainsi eu droit à un baiser de son aînée Amalia, à un beau bouquet et à une médaille attestant de son exploit avant de s'engouffrer dans la berline familiale.
Un bel effort récompensé comme il se doit ! A quand Kate et William en maillot de bain dans la Tamise ?