Après avoir lancé comme il se doit la saison de Noël aux Pays-Bas en accueillant avec ses trois filles réjouies le fameux Saint-Nicolas dans les rues de La Haye, la princesse Maxima s'est envolée au côté de son mari le prince héritier Willem-Alexander pour le Brésil, où le couple princier doit oeuvrer, du 19 au 23 novembre, en faveur des intérêts économiques néerlandais. Pour les seconder dans cette mission et décrocher la signature de plein de juteux contrats avec des entreprises de la puissance sud-américaine, une délégation d'une ampleur inédite représentant pas moins de 157 sociétés hollandaises est du voyage, sous l'égide de la ministre batave du Commerce extérieur, de la Coopération et du Développement.
Tandis que le roi Juan Carlos Ier profitait cette semaine de la venue de la présidente brésilienne Dilma Rousseff pour tenter de doper les investissements du Brésil en Espagne, Willem-Alexander et Maxima s'emploieront à courtiser également leurs partenaires sud-américains, tant pour les inciter à investir aux Pays-Bas que pour s'imposer comme partenaire dans divers domaines : avec la Coupe du monde de football 2014 et les Jeux olympiques de Rio en 2016, les enjeux sont énormes... Réunions de travail, séminaires, rencontres et événements en tout genre sont au programme.
D'ailleurs, dès leur arrivée à Brasilia, la capitale, Willem-Alexander et Maxima ont enchaîné les entretiens : avec le ministre du Développement, de l'Industrie et du Commerce extérieur ; avec celui de l'Agriculture ; avec la chef de cabinet de la présidente ; avec le ministre des Finances... Tout cela en matinée. Un déjeuner de travail et une signature d'accord plus tard, l'après-midi était dévolu aux questions de l'éducation et de la coopération dans ce domaine, avec une intervention de la princesse Maxima programmée.
Le lendemain, mardi 20 novembre, c'est à São Paulo et visiblement en pleine forme malgré le décalage horaire qu'on retrouvait le couple princier, pour une conférence sur l'avenir de l'industrie agro-alimentaire et la visite - en chaussons et blouses de rigueur - d'une entreprise néerlandaise de production d'aliments pour animaux, CRV Lagoa, où les royaux ont fait connaissance aussi avec... le bétail. Plus tard, le prince Willem-Alexander poursuivait sans Maxima à São José dos Campos, chez un constructeur d'avions.
Mercredi figuraient à leur programme des discussions sur les problématiques de gestion des déchets, de coopération en matière de recherche et d'innovation, ou encore la ratification d'un protocole d'accord concernant un projet éducatif.