Avant de s'envoler avec son mari le prince Willem-Alexander pour la Brésil, où elle est actuellement en visite officielle jusqu'au 23 novembre non loin de ses racines argentines, la princesse Maxima des Pays-Bas sacrifiait avec grand plaisir, samedi 17 novembre 2012 à La Haye, à un rituel très festif : l'arrivée triomphale de Sinterklaas, alias Saint-Nicolas, le Père Noël hollandais (tradition qui a engendré le Santa Claus américain, hérité des colons de la Nouvelle-Amsterdam), que les enfants du pays ne manqueraient pour rien au monde !
Comme chaque année à la même époque, ses trois filles, les princesses Catharina-Amalia, 9 ans le mois prochain, Alexia, 7 ans, et Ariane, 5 ans, étaient les invitées d'honneur de ce cérémonial haut en couleur marquant le début du compte à rebours jusqu'au réveillon de la Saint-Nicolas, au soir du 5 décembre, et à la découverte des cadeaux le lendemain matin. Au milieu d'une nuée d'enfants, les petites princesses, dont les apparitions officielles sont rares mais qui ne manquent jamais ce rendez-vous, ont posé après du Saint-Nicolas cuvée 2012, à la chevelure et à la barbe bien fournies, mais aussi de Zwarte Piet (Pierre le Noir), son valet adolescent au visage noir (originellement parce que venu d'Afrique, mais aujourd'hui l'explication plus consensuelle de la suie de cheminée prévaut...) dont nombre d'enfants grimés adoptent chaque année le costume et la casquette. Catharina-Amalia, qui s'était laissé aller, un peu plus jeune, à chanter la chanson de Sinterklaas devant une caméra au palais royal, a-t-elle récidivé en l'honneur du héros du jour et de la saison ? Quoi qu'il en soit, les chants ont comme de coutume retenti pour l'arrivée de ce Père Noël tant aimé, un événement qui a lieu dans la plupart des communes et déclenche à chaque fois une liesse nationale que les chaînes de télévision suivent volontiers.
La princesse Maxima, 41 ans, n'a pas boudé son plaisir à voir ses petites protégées continuer de s'amuser et de s'émerveiller, même en grandissant. Puis elle a préparé ses bagages pour son départ pour le Brésil. Le prince héritier Willem-Alexander et elle-même sont escortés par la plus importante délégation d'hommes d'affaires et de décideurs jamais emmenée en voyage officiel, ce qui en dit long sur les intérêts économiques en jeu lors de cette mission diplomatique. Dès le 19 novembre, à leur arrivée, on a pu voir Maxima et Willem-Alexander prendre part à une conférence organisée à Brasilia, Science sans Frontières. Le président de la Slovaquie, Ivan Gašparovič, en visite aux Pays-Bas du 20 au 22 novembre, accueilli par la reine Beatrix, après avoir été reçu par les royaux danois, devra se passer de leur compagnie.