Après avoir mené les célébrations officielles du Nouvel An au palais à Amsterdam, la reine Beatrix des Pays-Bas, le prince héritier Willem-Alexander et la princesse Maxima ont quitté le pays pour quelques jours et une double visite officielle, à Brunei (21-22 janvier), à l'invitation du sultan Haji Hassanal Bolkiah, puis à Singapour (24-25 janvier) à l'invitation du président Tony Tan Keng Yam. L'occasion pour la souveraine batave et sa sémillante belle-fille d'emporter leur garde-robe de voyage, à tous les coups spectaculaire.
Accompagné d'une délégation d'entrepreneurs néerlandais pour développer les intérêts économiques des deux nations, le trio royal s'est posé le 21 janvier sur le sol du sultanat de Brunei Darussalam, animé l'été dernier par le mariage fastueux de l'une des filles du sultan. La cérémonie de bienvenue qui a alors eu lieu au fabuleux palais royal d'Istana (Istana Nurul Iman), coeur de la vie politique du petit État du Commonwealth dans la capitale Bandar Seri Begawan, a été marquée par une magnifique débauche de couleurs sous un franc soleil : comme par un fait exprès, la reine Beatrix portait du rose et la princesse Maxima s'affichait dans une somptueuse robe verte, deux couleurs dont s'était parée l'épouse du sultan, Raja Isteri Pengiran Anak Hajah Saleha.
Outre une audience privée dans les somptueux salons du palais, les invités ont eu droit à une visite des villages sur pilotis de Kampong Ayer, coeur historique du Brunei, et de Tamoi Tengah, en compagnie notamment du prince héritier et son épouse Sarah Salleh, ainsi que du musée du Brunei. En soirée, c'est en grande pompe que la reine Beatrix, en rose saumon, le prince Willem-Alexander, en uniforme d'apparat blanc, et la princesse Maxima, en robe drapée taupe, ont été reçus au palais pour un dîner d'État submergé de dorures.
Le lendemain, c'est dans une tenue nettement moins chic et raffinée qu'on retrouvait Maxima : cette adepte notoire des couleurs criantes avait osé une combinaison tunique-pantalon jaune citron pour une visite au siège de la compagnie pétrolière Shell. Un excès de peps corrigé dans la soirée, avec une somptueuse robe en dentelle portée avec une veste satinée et un diadème pour un concert au Théâtre impérial.