Quand un homme qui pèse autour de 20 milliards de dollars marie l'une de ses sept filles en son palais royal qui compte 1 888 pièces et 290 salles de bain pour près de 200 000 m2 de surface au sol, c'est forcément un événement.
D'autant que le sultanat de Brunei, bien que comptant parmi les pays les plus nantis de la planète grâce à ses ressources naturelles (pétrole et gaz), n'est pas particulièrement habitué aux magnificentes démonstrations. Divorcé depuis 2010 de sa troisième épouse, la journaliste malaysienne Azrinaz Mazhar Hakim, de 33 ans sa cadette, avec qui il a eu en 2006 et 2008 ses deux plus jeunes enfants et qu'il a privée de tous ses titres et avantages après la procédure (comme sa seconde épouse), le 29e sultan de Brunei Hassanal Bolkiah a marié dimanche 23 août sa fille Hajah Hafizah Sururul Bolkiah, 32 ans, au palais royal d'Istana (Istana Nurul Iman), lequel abrite par ailleurs les principaux organes gouvernementaux.
Issue de la première union du chef absolu de Brunei avec Raja Isteri Pengiran Anak Saleha, la princesse Hajah Hafizah Sururul Bolkiah, qui travaille au ministère des Finances, avait en fait officiellement épousé Pengiran Haji Muhammad Ruzaini, 29 ans, fonctionnaire au bureau du Premier ministre, dès jeudi et la signature de leur contrat de mariage. Des festivités et cérémonies traditionnelles, à l'image de la solennelle cérémonie du "poudrage" (les membres de la famille appliquent des pigments de sept couleurs différentes et des huiles parfumées dans les paumes des mariés) jeudi 19 septembre, ont eu lieu depuis dans le petit état d'Asie du sud-est, situé dans le nord de l'île de Bornéo, et la cérémonie fastueuse de dimanche n'en était que la grandiose apothéose.
"La mariée, relate l'AFP, vêtue d'une robe beige inscrustée de cristaux et rebrodée de fils d'argent, est entrée dans la salle du trône accompagnée de seize gardes portant les lances et les boucliers d'apparat. "Elle a été rejointe, devant quelque 3.000 invités, par le marié, visiblement tendu, vêtu d'un ensemble d'or et de brocart. Le sultan, Hassanal Bolkiah, a pris la main de l'époux et l'a placée sur le front de sa fille, un geste symbolisant la bénédiction et l'affection dans la culture du sultanat. Des fleurs en cristal, avec un oeuf accroché à chaque tige, avaient été placées près du couple, pour leur souhaiter un mariage fertile. La cérémonie religieuse a duré une vingtaine de minutes, avant que le couple salue le sultan et les membres de la famille royale." Un grand banquet, où les jeunes mariés ont fait leur entrée en premier au son des cuivres, a logiquement parachevé en soirée les noces.