Au pied du tremplin, toujours du beau monde au balcon ! Comme chaque année à cette période hivernale qui voit le complexe de sports d'hiver d'Holmenkollen (Oslo) accueillir son festival de ski (Holmenkollen FIS World Cup Nordic) garni d'épreuves comptant pour la Coupe du monde de la FIS (saut à skis, combiné nordique, ski de fond, biathlon), la famille royale de Norvège a pris place en tribunes pour suivre la compétition.
Le roi Harald et sa tribu, qui avaient eu en 2011 le plaisir de suivre les championnats du monde de ski nordique alors accueillis pour la quatrième fois par Holmenkollen, ne manquent jamais le concours de saut à skis. Dimanche 11 mars, assortis dans leurs combinaisons rouges et de bonne humeur, ils étaient rassemblés, de même qu'environ 25 000 spectateurs, pour assister à cette épreuve très spectaculaire et au triomphe de Martin Koch. Deux jours après le sacre de la jeune Américaine Sarah Hendrickson, qui, à 17 ans seulement, a remporté neuf des treize épreuves de la saison chez les femmes et a soulevé le Globe de cristal de championne du monde, l'Autrichien Martin Koch a quant à lui remporté sa troisième épreuve de la saison à Holmenkollen, grâce à un second saut de 130,5 mètres qui a fait la différence. Déception pour le public autochtone, qui a vu son champion, le Norvégien Anders Bardal, échouer à la 10e place, ce qui ne le prive toutefois pas de son leadership au classement de la Coupe du monde, à deux épreuves de la fin.
Spectatrice bouillante et expressive, la princesse Mette-Marit débordait autant de tendresse que d'énergie. Aperçue l'avant-veille, vendredi 9 mars, au Festival de international de musique d'église d'Oslo, la princesse norvégienne de 38 ans s'est abstenue de tweeter, activité qu'elle pratique assidûment depuis peu, pendant tout le week-end, pour consacrer ses mains et son amour à son époux le prince Haakon et à leurs enfants le prince Sverre Magnus, 6 ans, et la princesse Ingrid Alexandra, 8 ans. Aux côtés du roi Harald et de la reine Sonja mais aussi du maire d'Oslo et de quelques autres personnalités en vue, Mette-Marit, en l'absence en revanche de son fils adolescent Marcus né d'une précédente relation, a distribué les câlins à ses petits qui grandissent bien et à son conjoint, avec qui elle a fêté en 2011 dix ans de mariage. Et la belle entente continue...
Le bonheur familial était total et complet avec la présence également de... Milly Kakao, l'athlétique labradoodle qui a rejoint la famille de Haakon et Mette-Marit en 2009. Invité à un événement sportif majeur et papouillé sans relâche par le prince Sverre Magnus et la princesse Ingrid Alexandra, le chien du clan a la belle vie !
Le roi Harald et la reine Sonja, déjà présents les jours précédents pour observer les autres épreuves, étaient également accompagnés dimanche de la princesse Astrid de Norvège, soeur aînée d'Harald, cousine d'Elizabeth II d'Angleterre et d'Albert II de Belgique. Ancienne première dame de Norvège par intérim (de la mort de sa mère au mariage d'Harald), la princesse Astrid, qui célébrait le mois dernier ses 80 ans, a reçu lors du festival de ski le prix "Birkebeinerplaketten", distinction reine décernée par l'Association de promotion du ski, qui a souhaité par ce geste saluer l'enthousiasme et l'assiduité avec lesquels les royaux et notamment la princesse Astrid soutiennent les disciplines à skis : "L'intérêt de la famille royale pour le ski en général et pour les épreuves de Holmenkollen en particulier comptent beaucoup aux yeux des Norvégiens, de Holmenkollen et de l'Association. La princesse Astrid a assisté à plus de 70 épreuves disputés à Holmenkollen, toujours impliquée et enthousiaste", a souligné l'Association.