Si la princesse Victoria n'apparaissait plus dans l'agenda officiel de la famille royale, il faut croire que c'est parce qu'il n'était pas à jour. Car l'héritière du trône de Suède, à moins d'un mois de son accouchement et de la naissance de son premier enfant avec le prince Daniel, n'est toujours pas démobilisée !
Depuis qu'on l'a suivie avec attention, le 19 janvier, dans sa visite au centre pédiatrique Astrid Lindgren de l'hôpital universitaire Karolinska, dans le nord de Stockholm, où elle pourrait selon toute probabilité accoucher, la princesse Victoria a effectué quelques apparitions comptées. Le 23 janvier, elle prenait part avec son mari à une réunion du Conseil de l'export ; le 25, elle était en visite au ministère de l'Education ; et le 27, elle était bien présente, malgré le froid hivernal, devant le monument Raoul Wallenberg pour commémorer les victimes de l'Holocauste, en présence de Kofi Annan, l'ancien secrétaire général des Nations unies.
Victoria, 34 ans, est toujours suffisamment en forme pour participer aux activités de la famille royale, six mois après avoir annoncé sa grossesse, au mois d'août 2011. Ce jeudi 9 février, elle s'est rendue en compagnie du prince Daniel (qui remettait la veille le prix de l'entrepreneur de l'année à un certain Anders Lonner) à une réunion du SNS, un comité de recherche sur l'emploi et le commerce. Reçus par le président de l'organisme, Harry Flam, la vice-présidente Pernilla Klein et le chef de projet Mia Chen Nell, Victoria et Daniel se sont fait exposer l'état des recherches concernant le chômage, la dynamique de l'économie suédoise et la condition des enfants par trois spécialistes de l'économie. Le site officiel de la Maison royale de Suède publie aujourd'hui trois photos issues de cette rencontre, où le ventre très rond de la princesse Victoria attire le regard. L'échéance approche...