Mercredi 3 octobre, le roi Carl XVI Gustaf de Suède et la reine Silvia rejoignaient leur fille cadette la princesse Madeleine à New York pour le sommet environnemental From Farm to Fork. Sans la princesse Victoria, qui formait le mois dernier un tandem glamour avec sa soeur pour l'ouverture de l'année parlementaire.
Restée en Suède, la princesse héritière n'a pas chômé pour autant. Et si elle n'a pour sa part pas eu l'occasion de sortir les tenues des grands soirs, c'est en toute élégance qu'elle accomplissait jeudi 4 octobre 2012 une nouvelle mission officielle en solo, tandis qu'outre-Atlantique, ses parents prenaient la direction de Minneapolis.
En bleu, couleur qu'elle affectionne et qu'elle avait adoptée en août pour la remise du Junior Water Prize de Stockholm, vêtue d'une robe qu'on l'a d'ailleurs déjà vue porter, Victoria de Suède, qui vient d'accepter d'être la marraine du ruban rose contre le cancer, se rendait à Malmö à l'occasion de la Journée du cerveau.
Marraine de la Fondation suédoise du cerveau, la princesse Victoria, qui se déplaçait la semaine dernière à Oslo pour les obsèques de la princesse Ragnhild, a inauguré dès 9h30 cette journée dédiée à la sensibilisation sur les maladies cérébrales et la recherche. Evoquant dans son discours d'ouverture que "chacun connaît dans son entourage une personne atteinte d'une maladie du cerveau", elle a ensuite laissé la parole à des spécialistes qui se sont exprimés sur l'état des recherches concernant la maladie d'Alzheimer, la narcolepsie ou les effets de l'alcool sur le cerveau, mais aussi sur des thèmes un peu plus légers tels que l'impact du sommeil ou le développement du cerveau de la petite enfance à l'adolescence.
"Le cerveau d'un enfant n'est pas un ordinateur, c'est une jungle", a déclaré à ce sujet un des intervenants. Ce qui a dû faire réfléchir la princesse Victoria, jeune maman d'une petite princesse Estelle âgée de 7 mois.