Prison Break, série culte de la seconde moitié des années 2000 créée par Paul Scheuring et portée par ses héros Michael Scofield et Lincoln Burrows (incarnés par Wentworth Miller et Dominic Purcell), reviendra bientôt, sept ans après sa déprogrammation, pour une nouvelle saison. 10 épisodes viennent d'être commandés pour composer cette cinquième saison, attendue à l'antenne en 2016.
C'est le directeur de la Fox, Gary Newman, en personne qui a confirmé l'information qui circulait depuis quelques semaines déjà, à l'occasion du festival annuel de la Television Critics Association. La directrice des programmes Dana Walden a ajouté que, suite au récent succès des épisodes en VOD de la série Prison Break, l'engouement du public a poussé la chaîne à travailler sur une suite qui "permettra aux téléspectateurs de découvrir où en sont les personnages plusieurs années plus tard".
Des réserves sont cependant émises par les fans de la série puisqu'en 2009, dans le film Prison Break : La Dernière Evasion, ultime épisode sorti uniquement en DVD, le personnage de Michael perdait la vie...
"Les frères seront de retour. Certains des personnages cultes seront de retour. Ça abordera certaines questions restées en suspens à la fin de la série et pour un nouveau public", promet pourtant Dana Walden. Si Wentworth Miller et Dominic Purcell sont tous deux engagés la saison prochaine sur la série The Flash, qui s'articule autour de plusieurs personnages de comics de la licence DC, leur participation à la suite du show qui les a fait connaître est donc actée. Quant à concilier le retour de Wentworth Miller avec la mort de son personnage dans l'ultime long métrage de la série : "Ce ne sera pas occulté. Vous obtiendrez une réponse satisfaisante au fait que ces personnages soient en vie... Je ne crois pas qu'il [Paul Scheuring] ignorera complètement ce qui est arrivé dans cet épisode, mais ce qu'il nous a présenté, c'est une explication parfaitement logique et crédible", a assuré Dana Walden.
Reste à savoir si les fidèles de la fiction mordront à l'hameçon sept ans plus tard... ou pas !
Prison Break avait connu un succès fulgurant dès son lancement en 2005, décrochant plusieurs nominations, notamment aux Golden Globes. Cependant, l'érosion des audiences et la qualité dégressive des scénarios avaient eu raison du programme.
Joachim Ohnona