Procès "Hors-la-loi" : Les deux auteurs déboutés !
Publié le 17 novembre 2010 à 11:43
Par Mathieu L.
Des images de Hors-la-loi, de Rachid Bouchareb. Des images de Hors-la-loi, de Rachid Bouchareb.
Des images de Hors-la-loi, de Rachid Bouchareb.
Des images de Hors-la-loi, de Rachid Bouchareb.
Des images de Hors-la-loi, de Rachid Bouchareb.
La bande-annonce de Hors-la-loi, de Rachid Bouchareb.
Des images de Hors-la-loi, de Rachid Bouchareb.
La suite après la publicité

Comme vous le savez, le film Hors-la-loi (voir la bande-annonce ci-dessus) de Rachid Bouchareb, n'a pas arrêté de créer la polémique depuis sa sélection officielle lors du dernier Festival de Cannes.

En effet, ce film considéré par certains groupes comme étant anti-Français n'a cessé de créer des divergences d'opinions, jusqu'à son avant-première à Marseille, en septembre dernier, où la projection avait connu des incidents avec des groupes d'extrême-droite.

Mais il y a quelques semaines, c'est pour une accusation de plagiat que le film avec Jamel Debbouze, Roschdy Zem et Sami Bouajila faisait l'actualité.
Lors d'une audience débattue le mardi 12 octobre, au Tribunal de Grande Instance de Paris, les scénaristes Farid Afiri et Philippe Roques attaquaient Rachid Bouchareb et son coscénariste Olivier Lorelle pour avoir emprunté significativement des passages de leur scénario intitulé Sparring Partners. Les deux auteurs réclamaient alors devant la justice 750 000 euros de dommages et intérêts et l'interdiction de diffusion du film.

Eh bien nous venons d'apprendre que les deux auteurs venaient d'être déboutés de leur demande. Dans un jugement rendu dans la soirée du mardi 16 novembre, la 3e chambre civile a rendu le verdict selon lequel il n'y avait pas eu plagiat.
Selon elle, le visionnage du film et la lecture du scénario de Sparring Partners suffit à "comprendre qu'il s'agit de deux histoires extrêmement différentes, couvrant des périodes distinctes et n'ayant pas le même thème."

Pour rappel, Rachid Bouchareb s'était d'ailleurs défendu de ces accusations : "Je n'ai jamais lu le scénario de ces deux personnes. Je ne les ai jamais rencontrées non plus. Toute la matière qui existe dans Hors-la-loi fait d'abord partie de l'Histoire avec un grand H", avait-il déclaré dans un entretien accordé au Journal Du Dimanche, dans lequel il développait aussi son inspiration : "Au-delà de cette polémique, c'est en partie mon histoire, celle de mes parents, de leurs amis que je raconte ici. A travers eux, j'ai vécu la guerre, le bidonville. Mes parents étaient en plein dedans. Je suis plus vieux que ces gens-là. J'ai tous mes souvenirs. Les grands thèmes que j'aborde comme la mort, la vengeance, l'amitié, la fraternité, le combat politique, sont universels".

Le film de Rachid Bouchareb n'a réalisé que 380 000 entrées en salles depuis sa sortie le 22 septembre 2010, ce qui est un cuisant échec au regard des résultat d'Indigènes, qui avait réalisé 3 millions d'entrées en France, en 2006.

A.I.

À propos de
Jamel Debbouze
Jamel Debbouze
Il vit "confortablement" mais... La mise au point de Jamel Debbouze, installé dans un quartier très prisé de Paris avec Mélissa Theuriau et leurs enfants
31 janvier 2025 à 08:11
Tous les articles
Mots clés
Bande annonce Cinéma Clash Justice People France Photo Procès Vidéos
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Procès de Stéphane Plaza : prison avec sursis et amende requise pour l'animateur de M6 play_circle
Procès de Stéphane Plaza : prison avec sursis et amende requise pour l'animateur de M6
10 janvier 2025
Cyril Féraud : Laurent Luyat proche de son fils Tim, ces liens méconnus qui existent entre les deux animateurs play_circle
Cyril Féraud : Laurent Luyat proche de son fils Tim, ces liens méconnus qui existent entre les deux animateurs
11 janvier 2025
Les articles similaires
"Ce choix, difficile mais mûrement réfléchi" : Nicolas Bedos a pris une grande décision après sa condamnation play_circle
"Ce choix, difficile mais mûrement réfléchi" : Nicolas Bedos a pris une grande décision après sa condamnation
22 janvier 2025
Adèle Haenel : Cinq ans de prison dont deux ferme requis à l'encontre de Christophe Ruggia play_circle
Adèle Haenel : Cinq ans de prison dont deux ferme requis à l'encontre de Christophe Ruggia
10 décembre 2024
Dernières actualités
The Voice : Cette chanteuse d’un groupe qui cumule plusieurs millions de vues a-t-elle été retenue après les auditions à l'aveugle ? play_circle
The Voice : Cette chanteuse d’un groupe qui cumule plusieurs millions de vues a-t-elle été retenue après les auditions à l'aveugle ?
13:18
"Il a assez d’argent pour..." : Un copain de Cyril Hanouna s'exprime sur son avenir, quelques jours avant la fin de C8 play_circle
"Il a assez d’argent pour..." : Un copain de Cyril Hanouna s'exprime sur son avenir, quelques jours avant la fin de C8
12:36
Dernières news