Après l'interlude du médecin légiste qui a fait vomir Oscar Pistorius, le bal des témoins a repris, laissant à plus tard la suite des auditions des experts. L'athlète handicapé sud-africain, qui doit répondre du meurtre de Reeva Steenkamp, a vu l'un de ses amis brosser un portrait peu reluisant de sa personne.
Darren Fresco était le principal témoin du jour dans le procès d'Oscar Pistorius qui tente de démontrer qu'il a tué sa compagne Reeva Steenkamp par erreur le 14 février 2013. Le jeune homme a dépeint l'accusé comme une personne adepte des armes à feu et capable de tout. Il a notamment raconté deux épisodes où son ami a fait usage d'une arme à feu, dans une voiture et dans un restaurant.
Le premier incident remonte à 2012, lorsque Oscar Pistorius avait fait usage de son arme après un contrôle de police. Sauf que sa version diverge de celle donnée par l'ex-petite-amie d'Oscar. Selon lui, il avait tiré à travers le toit ouvrant de sa voiture sans prévenir, alors que selon l'ex, ils avaient tous les deux chercher à tirer sur un feu tricolore : "Je conduisais, l'accusé était sur le siège passager (...) et sans aucun avertissement, il a tiré par le toit ouvrant (...) j'ai cru que j'avais l'oreille en sang." Et lorsque la juge lui a demandé comment il avait réagi, celui-ci a répondu : "Excusez le vocabulaire, madame, mais je lui ai dit 'Putain, t'es dingue ! ' " Oscar Pistorius s'était lui contenté d'éclater de rire...
"Nous avons été ensemble au stand de tir, et je savais qu'il avait un grand amour pour les armes", a poursuivi Darren Fresco, qui a expliqué comment Oscar Pistorius avait fait feu dans un restaurant bondé de Johannesburg en janvier 2013. L'athlète lui avait alors demandé de lui donner son revolver. Darren Fresco s'était exécuté, en le passant sous la table, mais le coup était parti, égratignant l'un de ses amis, le boxeur Kevin Lerena par des éclats.
Oscar Pistorius avait alors demandé à Darren Fresco de porter le chapeau à sa place : "Pistorius m'a demandé de dire que c'était moi qui avait tiré, parce qu'il était trop observé par les médias à ce moment-là." Ce qu'il avait fait, permettant à Oscar Pistorius de s'en tirer tranquillement, même s'il devra tout de même répondre de ces deux incidents devant la justice, en marge du procès pour le meurtre de Reeva Steenkamp...