Il a beau faire un véritable carton avec son nouveau single intitulé Gentleman, l'excentrique chanteur sud-coréen Psy n'est pas vraiment prophète en son pays. La raison ? Un passage de son clip qui déplaît fortement à la télévision publique.
Avec plus de 140 millions de visionnages en seulement quatre jours, Psy est en passe de pulvériser tous les records sur la plateforme YouTube. Pourtant, l'interprète du désormais culte Gangnam Style doit aujourd'hui faire face à un obstacle sur sa route vers le succès. La chaîne publique KBS a publié un communiqué pour expliquer son refus de diffuser le clip de Gentleman sur son antenne. Selon les dirigeants, le clip pourrait "causer des troubles à l'ordre public". Il faut dire que Psy est un grand criminel dans l'âme puisqu'il a l'audace de marcher en plein milieu d'une rue plutôt que sur un trottoir et qu'il donne même des coups de pieds dans un plot portant l'inscription "parking interdit"... "Nous interdisons formellement tout matériel susceptible de nuire à l'ordre public", a déclaré KBS.
Si Psy a été rappelé à l'ordre par KBS, il a en revanche reçu les félicitations de la présidente du pays, Park Geun-Hye. Celle-ci l'a félicité d'avoir payé pour emprunter un pas de danse à un groupe de chanteuses, Brown Eyed Girls. "Cette reconnaissance de la valeur de la créativité d'autres personnes est un cas exemplaire", a déclaré jeudi la chef de l'État lors d'une rencontre avec de hauts responsables politiques et économiques.
Quoi qu'il en soit, Psy va entamer une tournée qui passera d'abord en Asie avant de prendre la direction de l'Europe. D'ailleurs, le chanteur a mis en ligne une vidéo dans laquelle il cherche un chef cuisinier. Les postulants à ce poste payé 40 000 dollars par mois peuvent se renseigner sur le site de psygobibigo.
Thomas Montet