Réactualisation : Alors que ces propos sur les Pussy Riot dénotaient dans le landerneau des artistes du monde entier ayant pris fait et cause pour les trois punkettes condamnées à deux ans de camps pour une "prière anti-poutine", Mireille Mathieu a tenu a précisé ses propos au site internet du Parisien. Si elle confirme avoir tenu les propos qui lui sont attribués, elle ajoute que la fin de son intervention a été coupée. Elle aurait en effet demandé "l'indulgence" pour les jeunes Russes. Selon son entourage, à la question "En tant que croyante, comment considérez-vous l'action des Pussy Riot ?" l'artiste aurait ainsi répondu : "Je pense que ces jeunes filles ont été un peu inconscientes car une église n'est pas un lieu pour manifester. On peut toujours manifester autrement. Une église étant un lieu de recueillement, c'est un sacrilège. Mais en tant que femme, artiste et chrétienne, je demande l'indulgence pour ces trois jeunes filles." La dernière phrase aurait été purement et simplement été supprimé, pouvant prêter à confusion sur les réels sentiments de Mireille Mathieu.
Le 5 septembre nous écrivions : Condamnées à deux années de camp pour avoir chanté une "prière anti-Poutine" dans une église orthodoxe de Moscou, les trois jeunes filles du groupe Pussy Riot ont reçu des soutiens du monde entier, et notamment de Madonna qui s'était attiré les foudres des autorités religieuses.
En France aussi, les stars se sont mobilisées, à l'image de Jeanne Cherhal, auteure d'une chanson dédiée aux jeunes punkettes. Mais dans ce concert de messages de solidarité, une voix discordante se fait entendre. Mireille Mathieu, célèbre chanteuse de variété française au 122 millions d'albums vendus dans le monde, n'a absolument pas goûté la prestation des Pussy Riot.
"Une église n'est pas un lieu pour pouvoir manifester, on peut manifester autrement. Une église est un lieu de recueillement, et c'est un sacrilège", a-t-elle ainsi déclaré au cours d'un entretien accordé à la chaîne de télé moscovite TV tsentr. Elle était alors de passage dans la capitale russe à l'occasion d'un festival international de musique militaire où elle a interprété des chansons en russe.
Car Mireille Mathieu est une véritable star au pays de Vladimir Poutine. La chanteuse de 66 ans y vend des milliers d'albums et chacune de ses tournées fait salle comble à travers le pays. En 2008, elle avait notamment donné un concert dans un des palais du Kremlin, où elle avait pour spectateurs les très humanistes Vladimir Poutine et Mouammar Kadhafi, l'ancien dictateur libyen exécuté depuis.
En 2010, elle recevait des mains du président d'alors Dmitri Medvedev plusieurs décorations et honneurs de la nation russe. Un succès dans la vaste Russie qui explique peut-être les propos de Mireille Mathieu quant aux Pussy Riot. Ou pas...