Après son showcase polémique à l'Olympia, Madonna est repartie sur les routes pour poursuivre sa tournée géante MDNA Tour...
Faisant fi des très virulentes critiques proférées à son encontre parElton John, la chanteuse de 53 ans a fait escale à Moscou, où elle devait donner un mégaconcert. Madonna en a également profité pour promouvoir l'ouverture d'un club de remise en forme baptisé Hard Candy Fitness, sa propre chaîne créée en collaboration avec New Evolutions Venture.
Posant fièrement et avec le sourire sur le tapis rouge de l'événement, Madonna n'en est pas restée là. Elle est ainsi revenue sur une affaire judiciaire qui touche la Russie en ce moment et qui suscite de nombreuses réactions à travers le monde. Trois jeunes femmes qui forment le groupe punk Pussy Riot sont ainsi jugées à Moscou pour avoir chanté en février à l'intérieur de la cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou une "prière punk" anti-Poutine. Une démarche et un happening qui n'ont plu ni aux autorités religieuses ni aux autorités politiques qui ont donc placé en détention Nadejda Tolokonnikova (22 ans), Ekaterina Samoutsevitch (29 ans) et Maria Alekhina (24 ans), contre lesquelles le procureur a requis trois ans de camp, alors qu'elles risquaient jusqu'à sept années de prison.
"Je suis contre la censure, et tout au long de ma carrière, j'ai toujours défendu la liberté d'expression. Je suis évidemment convaincue que ce qui leur arrive est injuste. J'espère qu'elles n'auront pas à purger une peine de sept années en prison. Ce serait une tragédie. Je crois que l'art doit être politique. Historiquement, l'art a toujours reflété ce qui se passe dans la société", déclarait ainsi Madonna devant la presse, ajoutant qu'elle espérait que "le tribunal fera[it] preuve de clémence et que ces femmes ser[aient] bientôt remises en liberté".
La Madone a rejoint ainsi les nombreuses personnalités russes et internationales qui ont pris la défense de ces jeunes femmes, dénonçant l'absence de procès équitable. Mais le président Vladimir Poutine, de passage à Londres pour assister aux Jeux olympiques, a plaidé en faveur une sanction légère, expliquant qu'il n'y avait "rien de bon dans ce qu'elles [avaient] fait", mais qu'elles ne devaient pas être jugées "trop sévèrement".
En réaction aux déclarations de Madonna, des associations orthodoxes ont demandé l'interdiction de ses concerts en Russie : "Il est de notre devoir de demander l'interdiction de ces concerts : cette chanteuse se moque ouvertement de nos lois, de nos traditions, de notre culture."