Artiste engagée, Jeanne Cherhal a une fois de plus fait honneur à sa réputation en prenant fait et cause pour le groupe Pussy Riot, trois jeunes filles condamnées à deux années de camp par un tribunal moscovite pour avoir chanté une "prière anti-poutine" dans une cathédrale...
La chanteuse française a en effet écrit une chanson, Tant qu'il y aura des Pussy, pour soutenir les jeunes punkettes pour qui des artistes du monde entier ont pris fait et cause. Des textes explicites et directs mis en ligne sur les réseaux sociaux et adressés à "[s]es soeurs cagoulées de rose" à qui elle rend hommage : "Pour vos poèmes au vitriol, vos cris de chatte, vos danses folles, entre nous, bravo et merci."
Jeanne Cherhal, qui avait déjà pris la plume et le micro pour répondre à une chanson polémique de Colonel Reyel, prend ainsi le même chemin que Madonna, soutien affiché du groupe russe. La Madone avait déjà défrayé la chronique lors de ses concerts moscovites en prenant position pour leur libération, provoquant l'ire des associations religieuses russes.
La Nantaise et sa chanson n'auront probablement pas les mêmes répercussions, mais elle montre une fois de plus son engagement, comme elle l'avait déjà fait en 2010 en se mobilisant aux côtés d'Agnès Jaoui ou Emily Loizeau pour les sans-papiers. Après une performance incroyable lors des Francofolies de La Rochelle, la jeune femme de 34 ans n'oublie pas les trois membres des Pussy Riot dans sa chanson inédite et non commercialisée. "Je prie pour vous avec le coeur, le sexe, la tête et le majeur (...). Je prie pour vous avec le coeur, la cha..., la tête et le majeur", conclut-elle.