Le grand Louis Bertignac n'a pas pour habitude de prendre la parole, et encore moins de le faire avec la langue de bois. Il le prouve une fois encore à l'occasion du 100e "Tomcast" de Thomas Clément.
En effet, le journaliste s'est invité chez Louis Bertignac pour une rencontre exceptionnelle, la première interview vidéo tous médias confondus accordée par l'artiste à l'occasion de la sortie son nouvel album très rock : Grizzly, ça c'est vraiment moi (Polydor/Universal), le 14 mars 2011.
Dans cette interview sans concession de l'un des derniers artistes libres, Louis Bertignac nous offre notamment un récit savoureux de son séjour au Cap Nègre avec le couple Sarkozy ("Carla, son mec a été charmant !"), il nous révèle que son nouvel album Grizzly aurait dû être le 2e album de Téléphone, avant de revenir sur les relations compliquées entre les membres du band et avoue à demi-mot que le groupe ne se reformera jamais (en tout cas pas avec Corine). C'est quand même exactement le contraire qu'il racontait au Parisien, il y a quelques jours, interview dans lequel il révélait également que sa famille s'était brisée ! A croire que l'information qu'est la reformation de Téléphone (ou pas ?) sert particuliérement la promo de ses ex-membres !
Il explique ensuite ses relations avec Jean-Louis Aubert, ce qu'il pense de son dernier album ("Je suis toujours un peu gêné d'écouter mon vieux pote"), puis, révélation ! En effet, après une version live exceptionnelle de The Wind cries Mary de Jimi Hendrix, Louis avoue son admiration pour Johnny Hallyday ("Johnny il m'a fait planer quand j'étais gosse"). Il se confie également avec beaucoup de recul sur ses années de drogues dures ("A une époque je prenais tout ce qu'on me proposait") et notamment l'héroïne, qu'il a définitivement abandonnée au profit d'une autre drogue : Internet. Il passe effectivement des heures sur la Toile et il a été l'un des tous premiers artistes à créer et animer une communauté de fans avec une vraie générosité ! Mercredi 2 février il se produisait au Bus Palladium en concert.
L'interview de Louis Bertignac est visible ci-dessus, et pour découvrir tous les "Tomcasts" de Thomas Clément, rendez-vous sur son site internet !