Le 17 février prochain sortira sur tous nos écrans Hors de contrôle (voir la bande-annonce ci-dessus), le nouveau film de Martin Campbell (Casino Royale), mettant en scène Mel Gibson, 54 ans, absent des écrans depuis sept ans, mais qui a depuis trouvé l'amour dans les bras de la belle Oksana à qui il a fait une petite Lucia, 4 mois.
A l'occasion de la promotion du film, l'acteur américano-australien a accordé une interview à l'hebdomadaire Paris-Match et visiblement... le journaliste ne s'en est pas encore remis, tant la star hollywoodienne était agressive et au bord de l'implosion face aux questions posées (comme à son habitude !). Extraits.
Sept ans d'absence sur grand écran ? "Je n'ai pas vu le temps passer. J'ai essayé de revenir discrètement, mais je crois qu'on vit à une époque où ce genre de choses est impossible. On me demande souvent quelle différence je fais entre mettre en scène et jouer. Je dirais que c'est un peu la différence entre être un chef et être l'oeuf dont se sert le chef. Ce que j'aime le plus, c'est m'enfermer entre quatre murs, écrire, échanger des idées. C'est d'ailleurs ce que je fais en ce moment avec Leonardo DiCaprio et mon fils de 27 ans, qui est une encyclopédie vivante sur le sujet, pour mon prochain film sur les Vikings."
Il y a quatre ans, Mel a été arrêté en état d'ébriété à Malibu et a proféré des propos antisémites, affirmant que tous les malheurs du monde étaient dus aux Juifs... Les médias s'en donnent à coeur joie aujourd'hui et ressortent cette affaire. "C'était il y a quatre ans. Ce n'est que de la merde, vous entendez, que de la merde, que du bruit ! Le problème, c'est qu'on ne peut plus arrêter la machine. La seule chose que je peux faire, c'est continuer à faire ce que je fais et à aller de l'avant. Je me fiche complètement de savoir ce que les gens pensent de moi. J'ai assez de problèmes comme ça. La pire chose qui puisse arriver à un homme est l'humiliation publique. J'essaie de m'arranger avec ça depuis trente ans. Heureusement que j'ai la peau dure. C'est pour ça que je déteste les interviews. Tout ça me rend malade, ça me rend malade et, en même temps, c'est ce qui me rend plus fort. Vous savez de quoi j'ai envie tout de suite ? M'enfuir, prendre un avion et rentrer chez moi. Vous vouliez savoir comment je me sens. Eh bien vous le savez maintenant !"
L'avenir ? "Mon énergie créatrice est plus forte que jamais. Les chiens sont lâchés ! Ma priorité, comme celle de n'importe qui, est d'essayer de survivre, culturellement, et en tant qu'être humain. Que ce soit sur un plan économique ou politique, je pense qu'on va tous être très vite fixés. Je n'attends pas grand chose de notre administration et de ses dirigeants. Ils m'ont profondément déçu."
Pour découvrir cette interview en intégralité, rendez-vous dans Paris-Match en kiosques demain. Et pour découvrir ce Hors de contrôle (qui porte bien son nom !), rendez-vous la semaine prochaine dans toutes vos salles !
Adam Ikx