En pleine promotion théâtrale pour ses deux adaptations de William Shakespeare - Comme il vous plaira et La tempête - qui se joueront au théâtre Marigny du 14 au 24 avril 2010, le metteur en scène britannique Sam Mendes, 44 ans, réalisateur d'American Beauty (Oscars du meilleur réalisateur et du meilleur film en 2000) et de Jarhead, a accordé une longue interview au magazine Vogue.
Ecrite avant sa séparation récente d'avec sa femme - la comédienne anglaise Kate Winslet, oscarisée l'année dernière pour The Reader - avec qui il a vécu huit ans et eu un fils - Joe Alfie - en 2003, le cinéaste revient sur sa relation avec elle et leur collaboration sur Les Noces Rebelles.
Une interview très particulière, puisqu'ils sont séparés depuis, dans laquelle le réalisateur du futur James Bond se livre sans filet, et qui laissait présager à l'époque des retrouvailles professionnelles que l'on espère toujours d'actualité. Extraits.
Quelle impression garde-t-il de Kate au moment du tournage des Noces Rebelles ? "C'était une expérience très étrange. Voilà une personne qu'on connaît très très bien, avec qui il faut établir cette relation particulière, plutôt formelle parce que très publique, qui existe entre un metteur en scène et un acteur. C'est pour le moins troublant de ne pas pouvoir se parler comme on en a l'habitude à la maison. On doit inventer un nouveau langage, la version officielle si vous voulez, de la relation. Cela représente un énorme travail sur soi-même. Je voulais dire à Kate "ça va bien ?", comme je l'aurais fait à toute autre occasion, mais c'était impossible à cause du monde qui regardait et écoutait. Je me sentais sur mes gardes mais d'un autre côté, j'étais émerveillé de découvrir quelle personne Kate est au travail. Combien elle était brillante dans le rôle, vivante, ouverte à toutes les suggestions. Cette impression-là a dominé au final."
Comment la définir en tant qu'actrice ? "Le mot qui me vient à l'esprit est : pure. C'est une actrice pure comme la lumière. Le processus est infiniment simple avec elle. elle accorde beaucoup d'attention aux détails avant que la caméra tourne, mais la personne qui arrive sur le plateau est parfaitement sans détour. Elle ne fait pas de trucs, elle ne fait pas semblant d'être quelqu'un d'autre, elle vit tout simplement devant la caméra. Je la regardais dans le combo : je voyais ses yeux, ses cheveux, c'était Kate et c'était une inconnue pour moi."
Y a-t-il en projet une nouvelle collaboration ? "Certainement... dans quelques années. Parce que c'est un vécu vraiment intense, sauvage. Avant, nous aurons besoin de nous éclabousser dans nos petites mares individuelles un moment. Peut-être pourrons-nous ensuite plonger ensemble dans ces eaux profondes..."
A.I.