Actrice et réalisatrice accomplie, Zabou Breitman a un emploi du temps plus que chargé ces temps-ci ! Alors qu'elle achève le tournage de No et Moi, son quatrième long métrage - dans lequel elle joue aux côtés de Bernard Campan -, elle s'envolera très prochainement vers la Nouvelle Calédonie afin de présider le festival de cinéma de La Foa.
Chaque année, une personnalité accepte de se prêter à cet exercice lucratif, dont le but est d'apporter aux populations de Nouvelle Calédonie, des films qui leur sont inconnus. "Par exemple cette année, Un Prophète de Jacques Audiard - qui a raflé 9 César cette année - ou Bright Star de Jane Campion" a expliqué Delphine Ollier, déléguée générale de la manifestation.
Pour cette 12ème édition, Zabou succèdera donc à Jean-Pierre Jeunet, Philippe Torreton et Cécile de France. L'actrice se dit ravie de cette expérience : "Il y a pas mal de petits festivals, il faut les encourager. Je n'étais jamais venue dans cet hémisphère et je suis très curieuse de découvrir cette île". Une fabuleuse aventure humaine qui débutera dès demain, au sein d'une localité agricole à 150 km de Nouméa.
Près de 8 000 spectateurs seront invités à découvrir 19 longs-métrages ainsi que la production locale de courts-métrages. Un rendez-vous annuel qui depuis sa création, encourage les Néo Calédoniens à se lancer dans l'écriture et la réalisation d'oeuvres audiovisuelles.