Avant d'être Xena la guerrière, Lucy Lawless se destinait à une carrière de journaliste à la télévision, c'est en tout cas ce qu'elle avait assuré lors son élection comme Miss Nouvelle-Zélande en 1989. Alors âgée de 21 ans, la reine de beauté était déjà mariée depuis deux ans et maman depuis un an ! Son titre lui permet de tourner dans des publicités et dans des émissions de télé et sitcoms locales. Affirmant son goût pour la comédie, elle part à Vancouver, au Canada, prendre des cours puis revient dans son pays où elle enchaîne les petits rôles, à la télé ou au cinéma.
Lucy Lawless à New York le 29 septembre 1997. ©Bestimage
La consécration arrive bien vite pour l'actrice, qui fait forte impression sur le tournage d'Hercule et les Amazones en 1994, le premier téléfilm d'une collection qui en comptera cinq. Lucy Lawless n'y joue alors pas Xena la guerrière mais sera rappelée pour participer à la série Hercule avec Kevin Sorbo, mise en production après le succès des téléfilms. Elle joue d'abord Lyla, la compagne d'un centaure, puis est choisie pour incarner Xena, une princesse guerrière opposée à Hercule. Afin de rendre le changement invisible pour les téléspectateurs, ses cheveux sont alors teints en brun profond, alors qu'ils sont blond-châtain à l'origine.
En l'espace de trois épisodes, le personnage de Xena marquera tellement les spectateurs qu'elle aura droit à sa propre série dérivée. Lucy Lawless endossera le costume de ce personnage pendant six ans, une période pendant laquelle elle divorcera de son mari, épousera le producteur exécutif de la série et lui donnera un enfant tout en faisant ses débuts à Broadway dans une adaptation live de Grease.
Lucy Lawless en novembre 2001. ©BestImage
En 2001, la série Xena se termine, Lucy Lawless marque une pause dans sa carrière et refuse de voir le show porté sur grand écran. En effet, la mort de Xena à la fin de la saison 6 était un adieu définitif au personnage qui l'a fait connaître, malgré ses millions de fans. Elle se contente d'une apparition dans Spider-man (réalisé par Sam Raimi, le producteur de Xena, tout s'explique) et dans X-Files afin de pouvoir accoucher sereinement d'un petit garçon en mai 2002.
Lucy Lawless blonde en décembre 2005. ©BestImage
Elle tente un retour en 2003 avec un second rôle dans la série américaine Tarzan, qui fait un flop et s'arrête au bout de huit épisodes. C'est finalement en 2005 qu'elle retrouve un rôle régulier à sa hauteur, dans la série de science-fiction Battlestar Galactica, à laquelle elle participera jusqu'en 2009. Malgré ce succès, l'actrice ne se repose pas sur ses lauriers pendant cette période : apparitions dans nombreuses autres séries (The L World, Veronica Mars...), des films (Boogeyman), premiers rôles de téléfilms (Les Ailes du chaos), doublages de dessins animés (Dragonlance, Justice League)...
Dans le même temps, elle ne délaisse pas sa passion des planches : elle joue dans les comédies musicales Chicago et Les hommes préfèrent les blondes dans son pays natal. Elle s'engage enfin aux côtés de Greenpeace en 2009 dont elle devient l'une des ambassadrices et participe aux mobilisations dans son pays. Elle est également engagée pour les causes des lesbiennes, gays, bi et trans, le personnage de Xena étant considéré comme une icône homo.
Lucy Lawless en Lucrétia dans la série Spartacus.
C'est finalement avec les années 2010 que Lucy Lawless revient pour de bon. La comédienne intègre la série Spartacus, dans laquelle elle joue pendant trois saisons, ainsi que Parks and Recreation et Agents of S.H.I.E.L.D., où elle apparaît ponctuellement. Elle continue à explorer tous les chemins en prêtant sa voix à un jeu vidéo, Haunted, en 2011. En 2014, la comédienne a été la tête d'affiche de The Code, une série australienne de six épisodes. Enfin, en décembre 2014 et janvier 2015, elle tient le rôle principal de la fée Carabosse dans une adaptation de La Belle au Bois dormant à Los Angeles. Bref, Lucy Lawless n'a pas chômé depuis la fin de Xena, loin de là !