
Jean Sarrus n’est plus. Ce nom ne parle peut-être pas aux jeunes générations et pourtant il fut l’un des musiciens, chanteurs, comédiens et humoristes les plus populaires dans les années 70 et 80. Avec ses acolytes Gérard Rinaldi, Gérard Filippelli, Luis Rego et Jean-Guy Fechner, il formait le groupe Les Charlots baptisé Les problèmes dans un premier temps. Après avoir débuté un parcours dans la chanson, l’équipe se lance dans le cinéma. Une aventure qui a donné naissance à de grands films à l’image des Bidasses en folie, du Grand bazar ou encore des Fous du stade.
C’est ce mercredi 19 février matin que Jean Sarrus est mort à l’âge de 79 ans après avoir fait marrer des générations de Français, emporté par une longue maladie à son domicile de Blesle en Haute-Loire. Avant la mort de Jean Sarrus, Gérard Rinaldi et Gérard Filipelli avaient tous les deux tiré leur révérence, respectivement en 2012 et 2021, laissant leurs camarades dans une immense peine. Des Charlots, il n’en reste désormais plus qu’un : Jean-Guy Fechner.
Jean-Guy Fechner est le dernier à porter tous les ultimes souvenirs intimes du groupe Les Charlots, avec Luis Rego, certes toujours en vie et âgé de 81 ans, mais qui a quitté la troupe en 1971. Âgé de 77 ans, Jean-Guy Fechner s’est fait discret au cours des dernières années. Il a néanmoins pris part en 2013 au documentaire Les Charlots, Intime avant d'accepter de participer au concert en hommage aux Charlots dont le dernier a été donné en 2016. Comme l’indique Le Parisien dans son édition de ce jeudi 20 février, Jean-Guy Fechner était le batteur et surtout frère du producteur du groupe Christian Fechner, à qui l’on doit également la production des films du Splendid, récemment marqué par la perte de Michel Blanc. Pour l'heure, sa réaction à la mort de Jean Sarrus n'est pas connue. Avec ce nouveau départ, voilà Jean-Guy Fechner bien seul. Un bien mauvais dernier tour des Charlots qui, on l’espère, ne lui ôtera pas son sourire…