Les Jeux Olympiques d'hiver touchent à leur fin, et l'heure du bilan approche ! Pour l'heure, la France figure à la 10e place du classement les nations les plus titrées, avec 14 médailles. Quentin Fillon Maillet en a remporté cinq à lui seul, cinq récompenses qui lui donneront droit à une petite fortune...
L'info est signée L'Équipe ! Dans un article publié vendredi 18 février 2022, le site du quotidien sportif se penche sur la folle quinzaine qu'a vécu Quentin Fillon Maillet. Le biathlète français a remporté cinq médailles, deux en or et trois en argent (dont une à une épreuve collective). Ses sacres seront accompagnés de primes versés par l'État, de 65 000 € par médaille d'or et 25 000 € par médaille d'argent. Les montants sont identiques à ceux des athlètes qui ont participé aux Jeux Olympiques de Tokyo, l'été dernier. Ainsi, le Jurassien de 29 ans empochera la somme de 205 000 euros. Ses primes de victoire sont soumises à l'impôt sur le revenu.
La ruée vers l'or (et l'argent) de Quentin Fillon Maillet aux Jeux d'hiver de Pékin a commencé le 5 février dernier. Le Français et ses partenaires Anais Chevalier-Bouchet, Emilien Jacquelin et Julia Simon ont alors reçu la médaille d'argent à l'épreuve mixte et collective du relais 4 x 6 kilomètres. Le 9 février, Quentin a remporté une médaille d'or à l'épreuve individuelle du 20 kilomètres. Bis repetita le 14 février, jour de la Saint-Valentin, Quentin s'impose à la poursuite, en individuel, sur 12,5 kilomètres. Le jour même, il reçoit une autre médaille d'argent à l'épreuve du sprint sur 10 kilomètres. Mercredi 16 février, Quentin Fillon Maillet remonte sur le podium avec ses acolytes Fabien Claude, Émilien Jacquelin et Simon Desthieux, après être arrivés deuxièmes à une épreuve de relais masculin. Toutes ces victoires et moments de bonheur ont donné au Français l'envie de rééditer l'expérience.
"Quelle quinzaine extraordinaire (...) De grosses envies de cristal désormais", a-t-il écrit sur Instagram. Ce globe de cristal tant convoité, Quentin Fillon Maillet le remportera s'il arrive en tête d'un des classements généraux de Coupe du monde, à la fin de la saison. Le biathlète est arrivé troisième au classement général lors des trois dernières. Quentin marcherait ainsi sur les traces de Martin Fourcade, l'homme le plus titré de la discipline, qui en possède 33.
En attendant, Quentin Fillon Maillet finira les Jeux d'hiver de Pékin en beauté. Il sera le porte-drapeau de la France à la cérémonie de clôture, dimanche soir à Pékin.