Enfin la première médaille d'or pour l'équipe de France dans ses Jeux olympiques de Pékin ! Après 4 belles médailles d'argent, Quentin Fillon Maillet ramène enfin l'or à la délégation française dans ses JO si particuliers en raison de la crise sanitaire. Une magnifique performance pour le biathlète de 29 ans qui décroche ainsi sa première médaille d'or dans la plus belle des compétitions. Une récompense qui a encore plus de saveur pour le grand copain de Martin Fourcade puisque le jeune homme est passé par une épreuve très difficile il y a quelques années, avant de connaître la consécration aujourd'hui.
En couple depuis plusieurs années avec une certaine Lydie, Quentin Fillon Maillet a eu le malheur d'apprendre que cette dernière était atteinte d'un cancer. Une terrible épreuve survenue en 2016 et une maladie contre laquelle elle s'est battue jusqu'en 2018. Heureusement, la jeune femme a fini par s'en sortir, comme le champion l'a indiqué sur ses réseaux sociaux. "Je vous l'avais dit, je suis de retour ! Aujourd'hui est la journée de la femme , je dédicace ce podium à ma copine Lydie qui gagne un combat contre le cancer", écrivait-il le 8 mars 2018.
Une belle revanche sur la vie pour Lydie qui a pu assister au sacre de celui qui partage sa vie depuis plusieurs années.
"Une course monstrueuse" !
Arrivé sur le site olympique de Zhangjiakou avec le statut de N.1 mondial, Fillon Maillet a répondu présent : déjà déterminant dans la médaille d'argent du relais mixte samedi, "QFM" a écoeuré la concurrence sur les 20 km de l'individuel malgré ses deux minutes de pénalité pour son 18 sur 20 au tir. Il a devancé le Bélarusse Anton Smolski, pourtant auteur d'un sans-faute au tir, de 14 sec 8/10e, et son grand rival norvégien Johannes Boe, 18 sur 20 derrière la carabine lui-aussi, de 31 sec 1/10e.
A en croire Martin Fourcade, ancien leader incontesté de l'équipe de France et du biathlon mondial, désormais retraité, Fillon Maillet "a réussi une course monstrueuse": "Il est le plus fort et ce n'est pas fini", a prédit le nouveau consultant d'Eurosport.
Plus tôt dans la journée, Tess Ledeux a réussi un sacré numéro sur la rampe du big air construite à Pékin sur le site d'une ancienne aciérie avec d'immenses tours de refroidissement en béton gris en arrière plan, mais cela n'a pas suffi.