
Le rugbyman du Stade Toulousain Antoine Dupont et son frère Clément sont plus proches que jamais. Ensemble, ils ont décidé de réhabiliter le Domaine de Barthas, un lieu où ils ont passé leur enfance à Castelnau-Magnoac, dans le département des Hautes-Pyrénées. Ce domaine viticole, situé dans le Sud-Ouest de la France appartient à sa famille et est une partie intégrante de ses racines et de son identité. Après presque un an de travaux, le domaine a rouvert ses portes en 2021 pour le plus grand bonheur de la famille Dupont et celui de ceux qui auront la chance de profiter de cette belle infrastructure. Le but des deux frères ? "Faire perdurer une réputation familiale". "L'un élève un des meilleurs porcs français, l'autre foule les plus beaux terrains de ce sport de mains", ont-ils précisé sur le site de leur domaine.
Depuis la fermeture de l'hôtel par leurs grands-parents, les deux frères se sont fait la promesse de relancer l'affaire le moment venu et c'est désormais le cas. Antoine Dupont s'est confié sur ce beau projet à Denis Brogniart pour nos confrères du magazine Gala. "Je suis fils et frère de paysans, et fier de l'être. Cela fait partie de mes valeurs. J'ai besoin de revenir régulièrement me ressourcer auprès de ma famille et de mes amis d'enfance", a-t-il commencé par expliquer. Et de détailler : "C'était une institution, avec un restaurant et quelques chambres. J'ai vécu là jusqu'à mes 18 ans. Malheureusement, l'affaire a été liquidée en 2010, histoire classique des commerces qui meurent dans les petits villages en milieu rural". Le rugbyman a précisé avoir d'abord eu l'ambition de faire revivre le gîte "en attendant d'ouvrir le restaurant l'année prochaine". "C'est grâce au rugby que j'ai pu investir pour relancer cette affaire si chère à mon coeur. C'est le symbole de la famille", a-t-il souligné.

Antoine Dupont est revenu sur ses origines paysannes et a indiqué au présentateur de Koh-Lanta que petit, il avait "honte" d'avouer que ses parents étaient agriculteurs. "Je disais qu'ils étaient restaurateurs. J'ai bien changé. Les paysans sont des gens passionnés qui travaillent dur, rarement récompensés à leur juste valeur. Je suis heureux de pouvoir les mettre en avant", a conclu fièrement le sportif. Sur le site du domaine on peut lire que "C'est une fois de plus entouré de leurs proches [que les deux frères] ont opéré la rénovation du domaine pour le plus grand bonheur de tous les magnoacais".

"Le Domaine de Barthas vous accueille désormais avec l'intention de transmettre le goût des bonnes choses et la qualité d'accueil qui a fait la réputation des générations précédentes", ont ajouté les frangins. Au programme ? Vous pourrez y organiser des séminaires d'entreprises, des réunions familiales, ou encore des événements festifs comme des mariages. Pour connaître les tarifs, il faudra néanmoins demander un devis. Au coeur du Domaine, la cuisine et le salon au rez-de-chaussée vous permettront de profiter comme si vous étiez chez vous, avec en tout 13 couchages répartis dans 5 chambres rénovées avec goût. Aussi, autour de la piscine, les deux frères ont décidé de compléter l'offre d'hébergement avec 12 chambres confortables et spacieuses.
Etabli dans un cadre bucolique à 1h15 de Toulouse, le Domaine de Barthas est situé aux pieds des Pyrénées. Outre la piscine du domaine, vous pourrez profiter de votre séjour pour faire de la randonnée dans les Pyrénées, vous balader dans les jardins de la poterie Hillen, faire du cheval ou encore visiter les vignobles de la région et déguster des produits locaux.