Créer du lien avec son bébé, cela semble pourtant si évident. Et pourtant... Alors que l'on pense que le scénario digne d'un film hollywoodien, qui veut que chaque maman soit totalement prise d'un coup de foudre au moment où on lui pose son bébé sur le elle, après l'accouchement, est une évidence, pas tant que ça. C'est ce que l'on apprend dans le podcast d'Agathe Lecaron, Est-ce que c'est grave?. Lors du sujet "Est-ce que c'est grave de ne pas réussir à créer le lien avec son bébé?", Agathe Lecaron s'est livrée sur sa propre expérience. Et elle n'a visiblement pas connu ce fameux coup de foudre réciproque si convoité.
"Je m'attendais pas du tout à cet enfant là, a ainsi avoué l'animatrice, cheffe d'orchestre de l'émission La Maison des Maternelles (France 2). Quand j'ai eu Gaspard sur le ventre, j'ai pas créé le lien tout de suite." "J'ai bien senti que ça allait pas durer, continue Agathe Lecaron. C'est très compliqué parce qu'on nous a tellement répété que tout à coup on allait découvrir l'amour ultime. Mais c'est quoi cet amour là ? À quel moment je vais ressentir ce truc dont on m'a parlé, cette vague ?" Mais l'animatrice, mère de deux enfants – Gaspard et Felix, nés respectivement en 2014 et 2016 –, fruits de ses amours avec son époux François Pellissier, directeur général Business et sport chez TF1 est loin d'être la seule dans ce cas. En effet, la sage femme Anna Roy, que les téléspectateurs de l'émission La Maison des Maternelles, connaissent, est là pour le rappeler. Invitée du podcast, elle a tenu à préciser : "Le coup de foudre réciproque comme dans les films est assez rare. Moi j'ai la chance de l'avoir vécu mais de fait je l'ai pas vu chez beaucoup de femmes, en réalité." "C'est assez peu fréquent d'avoir le coup de foudre, a-t-elle ajouté. Totalement normal."
L'occasion pour Agathe Lecaron d'en dire plus sur sa propre expérience. "Moi Gaspard il est sorti avec les cuillères, le gars ressemblait à Donald Trump. Je m'attendais à un petit blond, il est brun avec la peau mate. Mince il ressemble à son père et en plus un père déformé." "Je lui ai parlé comme on rencontre quelqu'un à un dîner", plaisante-t-elle.
"Est-ce que c'est grave que le lien ne se fasse pas tout de suite ? Est-ce que c'est fréquent ? Que faire quand le lien ne vient pas ? Qu'est-ce qui se joue dans la tête des femmes qui n'ont pas le coup de foudre ? Quelle prise ne charge quand l'amour ne vient pas ?", voilà les questions que les trois femmes se sont posé lors de ce podcast. Et si Aurélie Callet, psychologue clinicienne, a affirmé que certaines femmes mettaient parfois deux ans avant de créer du lien avec leur enfant, Anna Roy, elle, a expliqué qu'il fallait, selon elle, s'en inquiéter au bout de quelques semaines. "Je m'affolerai au bout de quelques semaines, je ne laisserai pas trainer", a-t-elle conseillé aux auditrices.
Cette difficulté à créer du lien peut venir de problèmes liés à l'accouchement (des enfants placés en couveuse, des raisons de santé inhérentes à l'enfant), mais aussi des mamans qui vivent des dépressions post-partum, qui empêchent de créer du lien. Enfin, certaines femmes rêvent un accouchement, rêvent un post-partum et fantasment aussi un bébé. Celles-ci peuvent alors s'être mal projetées et être déçues. "Ouvrez des scénarios possibles, parce que parfois c'est la douche froide", a ainsi conseillé Anna Roy.