Mort, Michael Jackson aimante toujours autant les convoitises. Comble de l'ironie glauque, MJ est désormais l'artiste décédé qui rapporte le plus à ses héritiers. L'exploitation de l'image, des droits et de la musique du "King of Pop" a rapporté à ses ayants-droits 160 millions de dollars (116 millions d'euros) sur l'année 2012-2013 (d'octobre à octobre).
Pourtant, en cette fin d'octobre, ce n'est pas pour ces chiffres ahurissants que le regretté Michael Jackson fait la une des journaux. Au rayon des affaires judiciaires en train de prendre des proportions déroutantes, celle qui concerne le producteur de certains des plus grands tubes de la star (Thriller, Bad), Quincy Jones. Ce dernier a officiellement porté plainte contre Sony et les administrateurs de biens du "Roi de la pop" (à savoir Sony Music Entertainment et MJJ Productions). Il leur réclame 10 millions de dollars selon l'AFP, 20 millions de dommages et intérêts pour Reuters.
La plainte posée par Quincy Jones, 27 Grammy Awards en 50 ans de carrière, concerne des rétributions non touchées par le producteur après la mort de Michael Jackson en juin 2009. Ainsi, la sortie du film This Is It et de sa bande-originale, une réédition de l'album Bad (qu'il a produit il y a 25 ans de cela) mais également l'emploi des morceaux concernés par des spectacles du Cirque du Soleil et des musiques de films.
Quincy Jones accuse ainsi la succession de Michael Jackson d'avoir enfreint des contrats qu'il a signés avec le chanteur dans les années 1970 et 1980, en provoquant une rupture abusive. MJJ Productions, société contrôlée par les administrateurs de biens de la star, n'a pour l'heure pas commenté l'offensive de Quincy Jones qui risque de faire couler de l'encre. Parmi les plus grands succès de Quincy Jones, l'album Thriller, vendu à 40 millions d'exemplaires lors de sa sortie en 1982.
En janvier 2012, Quincy Jones - qui ne s'était pas encore rendu compte qu'il avait été oublié dans la redistribution des droits, ce qui est légitime - posait, entouré des enfants de Jackson qui assistaient à l'immortalisation de leur père lors d'une cérémonie à Los Angeles.