Yann Barthès a débuté une nouvelle semaine de Quotidien le lundi 3 juin 2024. L'émission, dont un célèbre humoriste a été recalé, a été ponctuée par la présence de Pierre Garnier.
Le gagnant de la Star Academy 2023, qui a été obligé de quitter la tournée, est venu assurer la promotion de son premier album Chaque seconde. Après l'incroyable carton de Ceux qu'on était, il a dévoilé un nouveau titre. Depuis la scène du talk phare de TMC, il a interprété en live Nous on sait.
Pierre Garnier a été accompagné d'une troupe de gospel pour une prestation qui a déjà été vue par près de 45 000 personnes sur Instagram. Si à l'antenne les chanteurs sont apparus ravis de l'accompagner, en coulisses, la situation aurait été toute autre. Via X - anciennement Twitter -, certains ont affirmé avoir été victimes de racisme de la part des équipes de Quotidien.
"J'étais choriste et la prod de l'émission Quotidien ? Franchement non, revoyez vos bonnes manières et la manière dont on traite les gens", a écrit l'un d'entre eux sur le réseau social désormais détenu par Elon Musk. Un autre a, pour sa part, lâché : "J'étais parmi les choristes... le racisme qu'on a subi ? J'ai jamais vécu ça de ma vie. Une honte."
D'autres accusations ont fleuri sur le même réseau social. "Pas mon frère qui revient de l'émission en me disant qu'ils ont donné des bracelets noirs (numérotés) à 99% des noirs qui étaient venus chanter avec l'artiste et ils les ont foutus dans une petite salle et ont laissé la majorité des blancs (choristes) sur le plateau", "Des bracelets de couleurs noirs ont été seulement distribués aux choristes issus de l'immigration plus précisément les femmes et des hommes noirs", peut-on y lire.
Selon le témoignage d'une des chanteuses, les personnes portant un bracelet noir ont dû quitter le plateau après la prestation de Pierre Garnier. Elles auraient été ensuite placées dans une "salle froide sans fenêtre, sans aucune notion du temps puisque les téléphones ne sont pas autorisés", a-t-elle affirmé tout en assurant que seules les équipes du vainqueur de la Star Academy ont pris la défense des choristes incriminés.
Pour l'heure, ni Pierre Garnier ni les équipes de Quotidien n'ont réagi à ces accusations.