Le 11 juillet 2019, on apprenait que R. Kelly était de nouveau arrêté sur la base de treize chefs d'accusation, dont pornographie infantile. Le chanteur de 52 ans fait déjà l'objet d'une douzaine d'accusations d'agressions sexuelles, dont certaines sur mineures, poursuites judiciaires qui font suite au documentaire Survivre à R. Kelly. Plusieurs victimes avaient accepté de témoigner contre l'artiste, dénonçant de mauvais traitements humiliants. Secte BDSM, privations de nourriture, violences, viols : les témoignages de ces femmes avaient donné lieu à des enquêtes dans plusieurs États américains.
De nouvelles informations sur cette "secte" supposément formée par R. Kelly ont été dévoilées par une ancienne victime. Il aurait ainsi convaincu ses esclaves sexuelles de signer un pacte morbide. "Il y a ce pacte de suicide qui s'ajoute, je ne vais pas rester assise et laisser ces filles ôter leur propre vie. J'ai été une de ces filles qui était prête à se suicider pour lui", a révélé sur Twitter Jerhonda Pace, une de ses anciennes victimes...
Ce n'était pas la première fois que R. Kelly est accusé de pédophilie. En 2008, les enquêteurs avaient trouvé une cassette de 27 minutes le montrant en train d'avoir des relations sexuelles avec une mineure, avant de lui uriner dessus. Il avait été acquitté lorsque la jeune fille avait refusé de témoigner contre lui. Le 15 juillet 2019, Michel Avenatti, célèbre avocat qui défend cette présumée victime, a dévoilé que R. Kelly lui avait versé 2 millions de dollars pour qu'elle ne vienne pas témoigner. Notons qu'elle avait 12 ans au moment des faits... L'avocat a déclaré représenter les parents de trois victimes dans un futur procès contre le chanteur.
Une de ces femmes est Jane Doe. Elle aurait été "recrutée" par l'équipe de R. Kelly dans un centre commercial de Chicago. Elle a ensuite été séquestrée et "violée pendant des jours" dans le studio de la star. Le jour de son arrivée, elle aurait signé un accord de confidentialité lui demandant de ne jamais évoquer les faits. Elle dit avoir passé "environ trois jours enfermée dans une chambre, sans ressources". "Ensuite, un membre de l'équipe de R. Kelly lui a donné à manger et à boire, puis elle s'est sentie fatiguée et étourdie. Elle s'est réveillée bien après dans un lit. Les circonstances montraient clairement qu'elle avait été sexuellement agressée pendant qu'elle était inconsciente", est-il indiqué dans un document issu du procès de R. Kelly, que le Daily Mail a pu consulter.
Un nouveau procès devrait ainsi s'ouvrir dans l'État de New York. R. Kelly a été arrêté dans l'Illinois début juillet, il est toujours emprisonné dans l'attente d'un procès. Il doit comparaître ce 16 juillet 2019 pour une première audience.