Très discrète depuis plusieurs semaines - sauf pour tacler le Canard Enchaîné ! -, notre charmante ex-Garde des Sceaux, députée européenne, l'active et pétillante maire du VIIe arrondissement de Paris, Rachida Dati, 44 ans, revient aujourd'hui dans les pages du Parisien sur différents sujets d'actualité, évoquant aussi bien l'affaire des rumeurs du couple Sarkozy que les municipales à Paris. Le tout, comme à son habitude, sans langue de bois.
Concernant les prochaines municipales de 2014, la maire du VIIe arrondissement déclare justement que "avant 2014, il y a la présidentielle de 2012. Le résultat de cette élection aura évidemment un impact sur les municipales. Mieux vaut se concentrer d'abord sur cette échéance. Pour ma part, je confirme que je serai candidate aux législatives de 2012", tout en affirmant que la droite peut reconquérir Paris en 2014. Ecartée au moment des régionales (où la droite s'est pris une belle déculottée !), Rachida ne manque pas de rappeller dans cette interview, qu'aux élections européennes, c'est un excellent score pour son parti qu'elle a réalisé avec Michel Barnier, en reléguant le PS très loin derrière...
Eurodéputée depuis juin 2009, elle était mardi 1er juin avec le patron des députés UMP, devant les jeunes de Génération France, le club politique de Jean-François Copé, et ne renonce pas à se faire entendre sur la scène nationale et même internationale. Ainsi, en Tunisie le 1er mai, en Espagne le 8 mai, en Turquie le 21 mai - où elle a croisé avec plaisir son ami Bernard Kouchner à l'aéroport - et aux Etats-Unis où elle se rend deux fois par mois, elle est extrémement populaire. Copé était d'ailleurs ravi de sa visite et a déclaré : "Elle a pris beaucoup de coups. Quand on la chance d'avoir des politiques qui prennent des risques comme elle, il faut les préserver".
Nostalgique des entreprises initiées aux débuts des années 2000 par Nicolas Sarkozy concernant la sécurité nationale alors qu'il était ministre de l'Intérieur, la députée européenne évoque également l'actuel numéro 3 du gouvernement, sans jamais citer son nom (ils ne sont pas vraiment copains...) - Brice Hortefeux (condamné hier pour injures raciales) -, déclarant "qu'il faut être parmi tous les Français sans exception", avant de prévenir qu'on "ne peut pas remettre en cause le coeur de métier des forces de l'ordre. Je suis horrifiée que des bandes de voyous agressent des chauffeurs de bus et s'attaquent aux forces de l'ordre, c'est une atteinte grave à l'Etat. De plus en plus de mineurs appartiennent à ces bandes. On ne peut pas accepter l'augmentation de cette délinquance."
L'heureuse maman de la petite Zohra (que nous avons pu voir récemment dans Paris-Match) reste, quoiqu'il arrive, derrière son leader, surtout à l'approche de la future présidentielle : "Nicolas Sarkozy est le président sortant, notre famille politique le soutient, c'est notre candidat naturel."
Enfin, concernant les rumeurs sur la vie privée du couple Sarkozy : "Ce qui m'a choqué, c'est d'avoir été jetée en pâture pendant des semaines sur la base de ragots indignes et avec des méthodes inacceptables ! C'est du jamais-vu sous la Ve République ! En ce qui me concerne, certaines personnes devraient éviter de se laisser guider par certains préjugés. Je n'en dirai pas plus."
Adam Ikx