Le lapsus de Rachida Dati sur le plateau de Dimanche+ face à Anne-Sophie Lapix sur la chaîne cryptée aura eu un effet positif : nous redonner envie de parler économie ! La député européenne avait fait une "fourchette de langue" avec les mots "inflation" et "fellation", on comprend. Pour éviter toute confusion, définissons ensemble inflation : selon L'Insee, l'inflation représente la perte du pouvoir d'achat de la monnaie qui se traduit par une augmentation générale et durable des prix.
Prenons en exemple un bien de consommation courant : la mauvaise blague ! Il y a encore quelques années, une mauvaise blague pouvait vous coûter quelques rires gênés, ou un silence inconfortable. Aujourd'hui, une mauvaise blague c'est cher, très cher. Un habitant de Bourg-de-Péage dans la Drôme vient de s'en rendre compte. Ce quadra a envoyé un mail à Rachida Dati sur sa messagerie du Parlement européen. D'après le Dauphiné, ce message électronique, sans être ordurier, ni vulgaire, était assez explicite. En gros, il la sollicitait pour... une "petite inflation".
La semaine dernière, la police judiciaire de Lyon est venue cueillir au saut du lit le blagueur. Son avocat, Me Ivan Flaud, s'étonne que "son appartement a été perquisitionné, son ordinateur saisi" et que son client "ait été placé en garde à vue près de 48 heures". Garde à vue durant laquelle on lui a sûrement pris ses empreintes "génitales", chères à Brice Hortefeux. L'internaute a été ensuite déféré devant le parquet puis présenté au juge des libertés et de la détention qui l'a placé sous contrôle judicaire. Il a désormais l'interdiction d'entrer en contact avec la victime et comparaîtra le 3 décembre pour outrage à personne chargée d'une fonction publique. Son avocat plaidera la relaxe.
Demain, nous vous expliquerons la différence entre hausse du coût de la vie et hausse de pouvoir d'achat. Pour ce faire, nous tâterons de l'indice des prix à la consommation (IPC).