Même s'il ne l'a évoqué qu'à mots couverts, Rafael Nadal a Roland-Garros en point de mire. Après quatre titres d'affilée de 2005 à 2008, au terme de parcours ahurissants, le Majorquin avait dû s'incliner prématurément en 2009, laissant filer Roger Federer vers un sacre tant convoité et vers une place de numéro un mondial restaurée.
Magnifiquement victorieux lors du récent tournoi de Monte-Carlo, grand rendez-vous du début de saison sur terre battue qui l'a vu laminer deux compatriotes, spécialistes de la surface, pour s'imposer une sixième fois d'affilée en ne concédant que 14 jeux au total (Ferrer a pris 6-3/6-2 en demi-finale ; Verdasco, 6-0/6-1 en finale), Rafa a décidé de ne pas s'aligner pour le tournoi de Barcelone, qui se dispute en ce moment - Jo-Wilfried Tsonga est le seul Français en lice au stade des quarts de finale.
Tirant les leçons du passé, l'Espagnol a préféré ne pas imposer trop d'efforts à son organisme, considérant que son niveau de jeu sur terre est de toute façon au rendez-vous, afin d'arriver dans les meilleures conditions possibles aux échéances qui lui tiennent à coeur.
Aussi a-t-on pu apercevoir le torride partenaire de la Colombienne Shakira dans le clip de Gypsy à l'aéroport de Barcelone, le 20 avril, prêt à embarquer pour son île natale de Majorque en compagnie de sa mère, Ana Maria Perera. RDV au tournoi de Rome, à partir du 25 avril.