C'est un des plus grands espoirs du sport français. Une petite merveille qui brille déjà sur la scène internationale. Problème, Raihau Chin pratique le taekwondo, un sport peu médiatique qui lui rapporte peu. Résultat, le jeune homme de 20 ans se verrait bien bosser chez McDo pour boucler les fins de mois...
Loin, très loin des dizaines de millions amassés chaque année par un Cristiano Ronaldo ou un Zlatan Ibrahimovic en foot, ou encore un Floyd Mayweather en boxe, voire un LeBron James en basket, Raihau Chin empoche quelques milliers d'euros par an en fonction de ses résultats, comme il le confie au quotidien L'Équipe.
Et pour le jeune Tahitien, la vie n'est pas rose "loin de [s]a famille, de [s]es racines tahitiennes", lui qui vit à l'Insep (l'Institut national du sport, de l'expertise et de la performance, qui débourse chaque année 10 000 euros pour le loger et le nourrir) depuis 4 ans maintenant : "Avec ma bourse du comité olympique et les primes à la performance de mon club, je gagne entre 3 000 et 5 000 euros par an. Les restos et le cinéma, j'en profite rarement." Seule petite folie, un plan épargne logement sur lequel il verse chaque mois 30 euros.
Le reste ? Une galère pour le champion du monde universitaire et vice-champion d'Europe en 2011, double médaillé d'or aux Jeux du Pacifique 2011 : "Pour ce qui est de la retraite, j'aimerais mettre un peu d'argent de côté, mais je ne peux pas, car j'ai aussi la fac à payer et des problèmes avec mes remboursements de sécurité sociale." Conséquence, Raihau Chin songe à "travailler chez McDo les week-ends". Dans L'Équipe, il confie que ses parents, elle secrétaire et lui agent de maintenance, se sacrifient pour lui offrir ses billets retour. "C'est dur de savoir qu'ils sont obligés de faire des petits boulots supplémentaires pour me faire ces cadeaux, ajoute-t-il. Je ne demande pas la Lune, mais si je pouvais toucher 800 euros par mois, je serais déjà heureux."
800 euros, soit ce que gagne en 4 heures Zlatan ibrahimovic...