Visiblement, le coming out salutaire de Jason Collins, premier joueur NBA en activité ouvertement homosexuel, n'a pas fait changer les mentalités des joueurs de la prestigieuse ligue nord-américaine. Rajon Rondo, star du basket US, a été suspendu après des propos homophobes tenus à l'encontre d'un arbitre qui a lui aussi fait son coming out, lundi.
La suspension du meneur des Kings de Sacramento, champion NBA en 2008 avec les Celtics de Boston, quatre fois All-Star et sacré meilleur passeur et meilleur intercepteur de la Ligue, avait surpris lors de son annonce vendredi dernier. Aucune raison n'avait été annoncée pour justifier cette sanction.
On apprend ce mardi que sa suspension fait suite à des insultes homophobes tenues lors d'un match entre les Kings et les Celtics qui se disputait à Mexico le 3 décembre dernier. Sa cible ? L'arbitre Bill Kennedy, auquel il aurait lancé : "Tu es un putain de pédé."
Fier d'être un arbitre NBA et fier d'être gay
Hasard ou coïncidence, lundi 14 décembre, Bill Kennedy faisait son coming out lors d'un entretien donné au célèbre journaliste NBA Adrian Wojnarowski de Yahoo Sport. "Je suis fier d'être un arbitre NBA et fier d'être gay. Je marche dans les pas de ceux qui ont su faire comprendre aux jeunes hommes et aux jeunes femmes qui évoluent dans le monde du sport que personne n'a le droit de vous faire ressentir de la honte pour ce que vous êtes", confie-t-il ainsi.
Des propos qui ont immédiatement reçu le soutien de David Silver, boss de la NBA : "Je soutiens de tout mon coeur la décision de Bill de vivre sa vie fièrement et ouvertement. Pendant ses dix-huit ans de carrière, Bill a excellé en tant qu'arbitre grâce à sa passion, son implication et son courage. Ses qualités continuent de le servir en tant qu'arbitre et concernant son influence positive sur les autres. Alors que notre ligue a fait de grands progrès, notre travail continue pour nous assurer que tout le monde est traité avec respect et dignité."
Dans la foulée des révélations sur la nature de sa suspension et à la lumière des propos de Bill Kennedy, Rajon Rondo a réagi sur les réseaux sociaux. S'il ne s'excuse pas, il tient à préciser que sa "frustration" et ses "émotions" seraient à l'origine de ses actions. "Elles ne reflètent absolument pas mes sentiments à l'égard de la communauté LGBT. Je ne voulais offenser ou manquer de respect à personne", écrit-il encore. De leur côté, les médias américains, sans excuser pour autant ses propos, avancent le fait qu'il n'était peut-être pas au courant de l'orientation sexuelle de l'arbitre jusqu'à ce que ce dernier la mentionne lors de son interview. Et qu'à l'instar de Kobe Bryant et Joakim Noah, tous les deux suspendus par le passé pour les mêmes raisons, Rajon Rondo aurait utilisé ces termes comme des insultes "classiques", sans arrière-pensée homophobe.
Ces insultes montrent le chemin qu'il reste encore à parcourir en NBA concernant l'homosexualité et le respect de l'autre. Gregg Popovich, légendaire entraîneur des Spurs de San Antonio, sélectionneur de l'équipe nationale et considéré comme l'un des plus grands coachs de l'histoire du jeu, y est allé de son petit commentaire sur l'affaire, juste après la large victoire de son équipe aux dépens de l'Utah Jazz, ce 14 décembre, lors d'un match arbitré par Bill Kennedy.
"Pourquoi serais-je surpris [que ça arrive] ? On voit ça tout le temps. C'est malheureux, c'est dégoûtant parce que Bill est un super gars, quelqu'un de classe, sur et en dehors du terrain. En ce qui concerne l'orientation sexuelle, ça ne regarde personne. Agir ainsi envers un membre de la communauté gay, cela montre de l'ignorance. Ça n'a aucun sens", a commenté le quintuple champion NBA.
Les retrouvailles entre Rajon Rondo et Bill Kennedy s'annoncent des plus cordiales.