réactualisation du 14 juin 06h15 : Découvrez toutes les photos de nos Bleus qui visitent le township de Knysna sous la pluie. Rama Yade est donc passée plus de 90 minutes après eux dans le cadre de ce programme humanitaire accompagnée du président Escalettes et de Guy Roux . Pourquoi donne-t-elle toujours l'impression de ne pas être à sa place dans ce genre de déplacement ? Sa tenue n'était pas vraiment adaptée à cette visite, et les caméras de télévision se sont longuement attardées sur les petites chaussures de la secrétaire d'Etat aux sports qui pataugeait dans la boue... d'un air contrarié. C'est Jean-Pierre Escalettes , le président de la FFF, qui a fini par admettre que Rama Yade n'était pas la bienvenue chez les Bleus : "Je suis là pour protéger l'équipe et cela ne sert à rien de rajouter du stress inutile à celui du match. Pour l'instant, le moment des explications entre nous n'est pas encore venu. C'est trop tôt". Entre les Bleus et Rama Yade, le divorce est consommé ! Elle va encore se faire remonter les bretelles par Sarkozy...
13 juin : Invitée sur l'antenne de Radio J, dimanche 6 juin, Rama Yade taclait les Bleus et le luxueux hôtel qu'ils avait choisi pour leur séjour en Afrique du Sud. Elle déclarait alors : "J'attends que l'équipe de France nous éblouisse par ses résultats plutôt que par le clinquant des hôtels. Moi je les ai appelés à la décence en temps de crise". Il y a des jours, elle ferait mieux de s'abstenir celle-là !
Une déclaration qui intervient quelques mois après une première réflexion quant à la compétence de Raymond Domenech en tant que sélectionneur de l'équipe de France de football. Ni une, ni deux, Roselyne Bachelot, ministre de la Santé et des Sports et ministre de tutelle de Rama Yade, a tenté de rattraper le coup en intervenant très rapidement, histoire d'éteindre l'incendie allumé par sa secrétaire d'état : "Maintenant, allez stop, on est derrière notre équipe, elle en a besoin", ajoutant également que "cet hôtel luxueux ne coûte pas un sou au contribuable". Voilà, c'est dit !
Rama Yade, qui a assisté au match décevant des Bleus face à l'Uruguay (qui s'est soldé par un score de parité, 0-0) au Cap (Afrique du Sud), a tenté aujourd'hui de calmer le jeu, en déclarant : "Je n'ai pas de problème avec l'équipe de France. Mon seul message c'est de les assurer de mon soutien constant, appuyé et sincère. Message que je partage avec l'ensemble du pays. Je ne suis pas là pour susciter la polémique. Je suis venue ici pour un programme humanitaire", a-t-elle souligné, alors qu'elle était venue signer un partenariat pour la formation d'éducateur de football dans le township de Knysna.
Celui-là même que les Bleus visitaient aujourd'hui... une heure plus tôt ! Chercherait-on à s'éviter ?
Echange de politesses : du côté des joueurs tricolores, ça tombe bien, ce n'est pas leur priorité... "Qu'elle y soit ou pas, c'est pareil. On n'y va pas dans le but de voir Rama Yade", lance Eric Abidal en conférence de presse, avant de rendre publique la réaction du groupe face aux déclarations du week-end dernier... "Le message qu'on a fait remonter disait simplement que le groupe n'était pas content. On voulait qu'elle le sache", a ajouté le défenseur de l'équipe de France, que l'on retrouvera lors du match France-Mexique, à suivre jeudi soir dès 20h30 sur TF1 (Roselyne Bachelot est d'ailleurs attendue et dormira dans le même hôtel très critiqué que les Bleus).
"De l'extérieur, il y a des choses qui viennent pourrir le groupe, on essaye d'en faire abstraction", a-t-il poursuivi en soulignant que si la délégation du Danemark (qui a visité un peu avant le township en compagnie de son autorité de tutelle) s'entendait bien avec leurs autorités "pour nous ce n'est pas le cas"...
Le message est passé... Rama Yade t'as entendu ?
JO