Pour le roi Abdullah II de Jordanie et la reine Rania, l'année 2012 est déjà bien lancée. Le couple royal jordanien vient d'ailleurs de passer une semaine chargée aux Etats-Unis, à Washington, entre rendez-vous politiques et philanthropiques.
Et tandis qu'ils s'affairaient à envisager les conditions d'un meilleur avenir pour le monde, le monde découvrait leurs visages radieux et ceux de leurs quatre enfants, réunis sur la carte de voeux de la famille pour le Nouvel An 2012.
Nimbés de lumière et dégageant une sérénité absolue, le roi Abdullah II, 49 ans, la reine Rania, 41 ans, le prince héritier Hussein, 17 ans, la princesse Iman, 15 ans, la princesse Salma, 11 ans, et le prince Hashem, souriant à belles dents à quelques jours de son 7e anniversaire (le 30 janvier), imposent l'image d'une famille unie et aimante. Le tout en couleurs, contrairement à l'an passé, et dans une ambiance bucolique. Un Nouvel An aux allures de printemps et un cliché à faire figurer en bonne place dans l'album des cartes de voeux 2012 des familles royales...
Contrairement aux apparences, la vie de tête couronnée n'est pourtant pas un long fleuve tranquille, et le roi et la reine de Jordanie se sont préoccupés cette semaine de questions d'avenir. Arrivé lundi à Washington avec son épouse et son fils aîné le prince Hussein pour ce qui constitue leur deuxième visite officielle aux Etats-Unis après le Printemps arabe, le roi Abdullah II a rencontré dès mardi le président Barack Obama pour discuter notamment de la question syrienne (le roi de Jordanie fut le premier leader arabe à demander le retrait du président Bashar al-Assad) et du processus de paix au Moyen-Orient, spécifiquement concernant le conflit israélo-palestinien.
Le roi Abdullah II a ensuite rencontré le vice-président Joe Biden et le secrétaire d'Etat à la Défense, en présence de son fils le prince Hussein, manifestement en train d'apprendre, à l'orée de ses 18 ans, les bases de son futur rôle de monarque.
De son côté, la reine Rania menait les discussions sur le rôle qu'ont à jouer femmes et enfants pour bâtir l'avenir, à l'occasion d'un déjeuner de la Fondation des Nations unies au Newseum. Dans l'après-midi, elle prenait part, dans la même optique, à l'événement "10x10. Eduquer les filles. Changer le monde".
Mercredi, le roi de Jordanie rencontrait le secrétaire du Trésor pour évoquer les liens économiques américano-jordaniens, puis la directrice du comité des Affaires Etrangères, laquelle lui suggéra de nommer un ambassadeur en Israël. Jeudi, le roi Abdullah s'exprimait devant la chambre de commerce des Etats-Unis.