Icône de l'humour décalé, Raphaël Mezrahi ne fait décidément rien comme les autres quand il s'agit de faire rire ses congénères. Ce lundi 18 février, le trublion proposera aux spectateurs des Folies-Bergère, à Paris, un spectacle original intitulé La Première Nuit de la déprime. Loin de vouloir tirer des larmes, le comique souhaite faire "un pied de nez à la morosité ambiante et à cette espèce de dictature du bonheur".
Combattre le mal par le mal. C'est un peu ce que propose Raphaël Mezrahi, qui explique avoir pensé "qu'il serait drôle de réunir un soir tous ceux qui nous ont fait pleurer", dit-il au Parisien. Alors pour les besoins de son spectacle, il a sorti son carnet d'adresses et a demandé la participation de ses amis du show-business. Les amateurs de déprime retrouveront donc Hugues Aufray sur son titre Stewball, Daniel Guichard sur Faut pas pleurer comme ça ou encore la chanteuse Alice Dona sur Je suis malade... Si certains ont tout de suite adhéré au projet, d'autres se sont montrés plus récalcitrants. "Enrico Macias était déchiré de rire quand je l'ai appelé. Catherine Lara ne pouvait plus s'arrêter de se marrer... Il y en a bien un ou deux qui n'ont rien compris et qui m'ont dit : 'Pourquoi tu me téléphones, je ne suis pas déprimé !'", explique-t-il.
Raphaël Mezrahi proposera aux spectateurs un show unique,"conçu (...) comme une émission de télé". D'ailleurs, l'humoriste ne manquera pas de diffuser des vidéos réalisées avec la complicité de Michel Sardou, Jacques Dutronc ou encore Eddy Mitchell. Loufoque jusqu'au bout, il a également imaginé, avec l'aide des sponsors "Kleenex, Nutella, Ben & Jerry's, Cajoline..." une mise en scène hilarante. "Dans le hall d'entrée, on a prévu un petit village de la déprime avec des distributions de produits aux spectateurs et des stands", dit-il. Plein d'humour, le tennisman Henri Leconte lui a promis de tenir celui intitulé "Je n'ai jamais gagné Roland-Garros". Ça promet !
Thomas Montet
"La Première Nuit de la déprime", ce soir lundi 18 février à 20h, aux Folies-Bergère, 9e arrondissement de Paris.