Raquel Garrido, figure de la France insoumise et candidate de la Nupes aux législatives, a été victime avec ses militants ce jeudi 16 juin 2022 à Drancy en Seine-Saint-Denis, de gaz lacrymogènes tirés par un homme à bout portant, selon la police. La femme politique a pointé du doigt rapidement son adversaire au second tour des élections législatives, Jean-Christophe Lagarde (UDI). Ce dernier a fermement démenti tout lien avec cette agression.
Selon Raquel Garrido qui a posté une vidéo de l'agression sur les réseaux sociaux, alors qu'elle circulait, à Drancy, dans "une voiture avec sono pour appeler au vote ce dimanche", un homme qu'elle décrit à l'AFP être un militant de Jean-Christophe Lagarde aurait "tiré du gaz lacrymogène" contre son véhicule, "blessant sévèrement les personnes" dans l'habitacle. Aussitôt, "l'un d'entre nous est parti chercher de l'eau dans une épicerie, mais un autre militant l'a frappé et insulté", continue la candidate. Sur les images qu'elle a diffusées, une personne munie d'une bombe de gaz, s'approche en courant d'une voiture à l'arrêt et vise à bout portant les occupants de l'automobile.
Interpellé par LFI, le candidat Jean-Christophe Lagarde "réfute" toute implication. "C'est fort de café de dire que je suis responsable. C'est un jeune de 13-14 ans qui s'en prend à Raquel Garrido, cela n'a rien à voir avec mes militants", a-t-il assuré à l'AFP. Au contraire, "attendons que la police éclaircisse l'affaire qui n'a rien à voir avec la campagne", a-t-il lâché, préférant pointer le comportement "violent" des équipes de son adversaire politique.
La police a confirmé les faits à l'AFP, sans pour autant préciser les auteurs de l'agression. D'après la source à l'agence France Presse, "Raquel Garrido s'est fait gazer par un jeune alors qu'elle faisait campagne dans le quartier du Village parisien à Drancy. Elle a été incommodée. Les pompiers sont sur place". Selon l'Insoumise, elle et son équipe ont été soignées par les pompiers en fin de journée, évoquant des "brûlures au visage" chez certains. Sur Twitter, le député de Seine-Saint-Denis et compagnon de l'Insoumise Alexis Corbière a assuré que "des plaintes vont être déposées", dénonçant des "méthodes de voyou".
Arrivée en tête au premier tour des élections législatives le 12 juin avec 37,90% des voix, la médiatique avocate affrontera ce dimanche 19 juin, le député sortant, Jean-Christophe Lagarde qui brigue un cinquième mandat. L'élu est arrivé en deuxième position avec 33,41% des suffrages.