Jean-Christophe Lagarde et la détention d'armes : il sort du silence après sa garde à vue
Publié le 15 mars 2021 à 09:05
Par Camille Dubois | Rédactrice
Passionné par le monde du showbiz français, il est un grand fan de Cyril Viguier, Bénabar ou encore de Chevallier et Laspalès. Il met sa passion pour l'actu des stars au service de son poste de rédacteur
Comme ils l'ont expliqué dans les colonnes du "Parisien" le dimanche 14 mars 2021, Jean Christophe et Aude Lagarde ont été surpris par l'intervention de forces de l'ordre à leur domicile. Assurant être fan de tir sportif, l'homme politique avait pourtant été placé en garde à vue pour détention d'armes. Récit d'une soirée pas comme les autres.
Jean-Christophe Lagarde et la détention d'armes : il sort du silence après sa garde à vue
Jean-Christophe Lagarde - 15ème édition du "Prix Press Club Humour et Politique" à Issy-les-Moulineau. Ce prix récompense l'auteur de la phrase la plus hilarante de l'année, qu'il s'agisse indistinctement d'humour volontaire ou involontaire. Stéphane Lemouton/BestImage Jean Christophe Lagarde - Président UDI et indépendants - Questions d'actualité au gouvernement à l'Assemblée nationale à Paris le 10 Septembre 2019 © Gwendoline Le Goff / Panoramic / Bestimage Jean-Christophe Lagarde, président du groupe Union des Démocrates et Indépendants (UDI), Agir et Indépendants à l'Assemblée nationale, quitte le palais de l'Elysée après un entretien avec le président de la république, dans le cadre du grand débat national. Paris, France, le 5 février 2019. © Stéphane Lemouton / Bestimage Jean-Christophe Lagarde - Les députés des différents partis politiques prennent la parole après le discours du premier ministre sur le plan de déconfinement à l'Assemblée Nationale à Paris dans le cadre de l'épidémie de Coronavirus Covid-19 le 28 avril 2020 © David Nivière / Pool / Abaca Exclusif - Jean-Christophe Lagarde (président de l'UDI) lors du tournage du débat politique "Demain quelle France dans quelle Europe ?", présenté par L.Ferrari et M.Belliard sur CNEWS et Europe1, dans le studio Canal Factory à Boulogne-Billancourt, le 7 mai 2019. © Giancarlo Gorassini / Bestimag
La suite après la publicité

Mais que s'est-il vraiment passé au domicile de Jean-Christophe Lagarde dans la nuit de mercredi à jeudi ? Trois jours après sa garde à vue pour détention d'armes, le président de l'UDI s'est expliqué dans les pages du Parisien, lundi 15 mars 2021. Avec son épouse Aude Lagarde, maire de Drancy, ils ont eu envie de "rassurer les gens" en détaillant cette soirée lunaire.

"C'était une soirée compliquée après une très longue journée, explique d'emblée l'homme politique. Parmi nos proches, mon état de fatigue, pour ne pas dire d'épuisement physique et moral, a créé une vive inquiétude. Ils ont cru avoir besoin de me protéger parce qu'ils craignaient pour ma sécurité". D'après les Lagarde, la mauvaise santé d'un de leurs quatre enfants serait la cause du problème : "Cette épreuve génère des angoisses, une tension en moi, des désaccords parfois sur la manière de la gérer, comme dans toutes les familles."

Les proches du couple semblent donc avoir contacté les secours. Ils auraient acquiescé lorsque les urgences leur ont demandé si une ou plusieurs armes se trouvaient chez Jean-Christophe Largarde. Résultat : tout un arsenal suréquipé a déboulé au domicile du députe de Seine-Saint-Denis. "Aujourd'hui, ils le regrettent. Moi je leur dis que c'est un formidable geste d'amour qu'ils ont fait, même si on en paie les conséquences à côté", concède Jean-Christophe Lagarde.

Passion pour le tir sportif, bâche...
"Ma première réaction, en voyant cet arsenal policier, ça a été : 'mais c'est une farce, c'est une blague.' Il ne s'était rien passé ", minimise Aude Lagarde. "C'est dans la procédure des forces de secours. Quand vous appelez et vous dites que quelqu'un peut se mettre en danger, la première question que pose un policier ou un pompier, c'est : y a-t-il des armes chez vous ? Ce n'est que ça", assure l'homme de 53 ans.
Pourtant, à leur arrivée, les secours avaient été alertés par un bruit de détonation. Pour Jean-Christophe Lagarde et son épouse, il ne s'agissait que d'une "bâche" due aux travaux hypothétiques de leurs voisins. "C'est le vent qui fait taper cette bâche et qui fait un bruit comme une détonation assourdie. C'est ça qui a fait partir toute cette histoire en vrille. Il n'y a eu aucune menace, aucune violence, aucun danger envers un tiers et aucune intention de violence envers moi-même. Il n'y a jamais eu de coup de feu tiré", affirme le président de l'UDI.

Assurant pratiquer le tir sportif depuis plusieurs années, Jean-Christophe Lagarde a confirmé la présence d'armes à son domicile, raison de sa garde à vue. C'est simple pour lui, "il n'y a pas d'affaire" et estime même qu'il ne reste qu'une "vérification" au sujet de ces armes avant d'être blanchi.

Mots clés
People People France Procès Justice Police Politique
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Nathalie Péchalat prête à écrire une nouvelle page : la mère des filles de Jean Dujardin s'explique après un message "qui prête à confusion"
Nathalie Péchalat prête à écrire une nouvelle page : la mère des filles de Jean Dujardin s'explique après un message "qui prête à confusion"
1 novembre 2024
Le rappeur Zola placé en garde à vue après un refus d'obtempérer
Le rappeur Zola placé en garde à vue après un refus d'obtempérer
29 août 2024
Les articles similaires
Gérard Depardieu en couple avec Magda Vavrusova : qui est celle qu'il fréquente depuis plus de six ans ?
Gérard Depardieu en couple avec Magda Vavrusova : qui est celle qu'il fréquente depuis plus de six ans ?
29 octobre 2024
"Aucun doute" : Xavier Dupont de Ligonnès vivant ? Une experte en est certaine grâce à un détail bien précis play_circle
"Aucun doute" : Xavier Dupont de Ligonnès vivant ? Une experte en est certaine grâce à un détail bien précis
13 juin 2024
Dernières actualités
Dernières news