Mais que s'est-il vraiment passé au domicile de Jean-Christophe Lagarde dans la nuit de mercredi à jeudi ? Trois jours après sa garde à vue pour détention d'armes, le président de l'UDI s'est expliqué dans les pages du Parisien, lundi 15 mars 2021. Avec son épouse Aude Lagarde, maire de Drancy, ils ont eu envie de "rassurer les gens" en détaillant cette soirée lunaire.
"C'était une soirée compliquée après une très longue journée, explique d'emblée l'homme politique. Parmi nos proches, mon état de fatigue, pour ne pas dire d'épuisement physique et moral, a créé une vive inquiétude. Ils ont cru avoir besoin de me protéger parce qu'ils craignaient pour ma sécurité". D'après les Lagarde, la mauvaise santé d'un de leurs quatre enfants serait la cause du problème : "Cette épreuve génère des angoisses, une tension en moi, des désaccords parfois sur la manière de la gérer, comme dans toutes les familles."
Les proches du couple semblent donc avoir contacté les secours. Ils auraient acquiescé lorsque les urgences leur ont demandé si une ou plusieurs armes se trouvaient chez Jean-Christophe Largarde. Résultat : tout un arsenal suréquipé a déboulé au domicile du députe de Seine-Saint-Denis. "Aujourd'hui, ils le regrettent. Moi je leur dis que c'est un formidable geste d'amour qu'ils ont fait, même si on en paie les conséquences à côté", concède Jean-Christophe Lagarde.
Assurant pratiquer le tir sportif depuis plusieurs années, Jean-Christophe Lagarde a confirmé la présence d'armes à son domicile, raison de sa garde à vue. C'est simple pour lui, "il n'y a pas d'affaire" et estime même qu'il ne reste qu'une "vérification" au sujet de ces armes avant d'être blanchi.