Raquel Garrido et Alexis Corbière accusés "d'esclavage moderne" : de l'intox ?
Publié le 23 juin 2022 à 12:02
Par Samya Yakoubaly | Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
Accusés d'avoir exploité une femme de ménage sans papier, le couple formé par Raquel Garrido et Alexis Corbière, figures de la France Insoumise, est dans une tempête médiatique. A l'origine de ce tourbillon, le travail d'un journaliste qui est controversé.
Raquel Garrido et Alexis Corbière accusés "d'esclavage moderne" : de l'intox ?
Exclusif - Alexis Corbière et sa femme Raquel Garrido - TPMP (Touche Pas à Mon Poste) présenté par Cyril Hanouna Tariq Ramadan et Aziz Zemouri - 25e salon du livre à Paris en 2005 Clémence Guetté, Jean-Luc Mélenchon, Alexis Corbière et sa femme Raquel Garrido, Adrien Quatennens - Arrivées aux obsèques de Alain Krivine au Crématorium du cimetière du Père Lachaise à Paris. Le 21 mars 2022 Exclusif - Alexis Corbière et sa compagne Raquel Garrido quittent le tribunal de Bobigny le 19 septembre 2019. © Tiziano Da Silva/Bestimage Raquel Garrido et Alexis Corbière - Lancement du livre "Sardou Regards" de B.Kossek à l'hôtel Raphael à Paris, France, le 15 avril 2019. © Coadic Guirec/Bestimage
La suite après la publicité

Qui se cache derrière les graves accusations portées à l'encontre du couple de La France Insoumise formé par Raquel Garrido et Alexis Corbière ? Les informations du journaliste du Point Aziz Zemouri, qui assure que les deux politiques employaient jusqu'à il y a peu une femme de ménage sans papiers soumise à une cadence infernale, sont contredites par les principaux intéressés dans un premier lieu mais pas seulement. Si le duo de politiciens a souvent été controversés, le reporter ne fait pas non plus l'unanimité.

Le 22 juin 2022, Le Point a dévoilé l'enquête de son journaliste sur l'employée sans papiers de Raquel Garrido et Alexis Corbière des deux élus - réélus - de Seine-Saint-Denis. Au cours d'un contrôle de police à Paris en mai, l'employée de maison, une Algérienne de 36 ans, a dû justifier de sa situation administrative alors qu'elle promenait la fille du couple, qui a trois enfants. "Démunie de titre de séjour, elle n'a pu présenter que son passeport algérien", lit-on sur le site de l'hebdomadaire. Sur Twitter, le reporter du Point a dévoilé des échanges de SMS entre Raquel Garrido et celle qui serait son employée, concernant la rémunération de cette dernière.

Le couple Garrido-Corbière, qui est marié depuis 2000 et parent de trois enfants, a contesté la totalité des accusations par voie de communiqué et charge son avocat de porter plainte.

Si l'emballement médiatique a été rapide, il fait toutefois l'objet d'interrogations. Le philosophe Raphaël Enthoven, peu connu pour sa sympathie pour les membres LFI, reste ainsi sur ses gardes : "En l'absence de preuve supplémentaire, nous n'avons aucune raison de ne pas croire Alexis Corbiere et Raquel Garrido quand ils démentent l'article du Point qui les accuse d'esclavage. Je supprime tout tweet là-dessus, en attendant d'en savoir davantage."

Parmi les personnes qui ont démonté les informations d'Aziz Zemouri, un internaute que Raquel Garrido a elle-même retweeté : "nain_portekoi". Si son nom prête à rire, il a analysé les captures d'écran que le journaliste du Point a diffusé : "l'image du soi-disant SMS est un mauvais photomontage. Quand on la passe dans un logiciel d'analyse tous les voyants sont au rouge. On peut en déduire que TOUT le reportage est bidonné. Bravo Le Point."

Aziz Zemouri, ex-hypokhâgneux et diplômé de la Sorbonne Paris-IV, est journaliste au Point depuis près de vingt-cinq ans. On lui doit notamment le livre polémique Faut-il faire taire Tariq Ramadan ? aux éditions de L'Archipel. Il a été également condamné pour diffamation avec l'hebdomadaire Le Point pour avoir qualifié de "call-girl" l'actrice Sand Van Roy, qui accusait le cinéaste Luc Besson de viols et agressions sexuelles. La comédienne a pour sa part fait face à un nom lieu dans cette affaire. L'ex-mannequin belgo-néerlandaise s'est depuis tournée vers la justice belge pour continuer ses poursuites judiciaires.

Sur Twitter, le journaliste Aziz Zemouri a réagi dernièrement au développement de ce Corbière-Garrido-Gate : "Ceux qui apparaissent publiqt (sic) comme des défenseurs de la veuve et l'orphelin sont ontologiqt (sic) irréprochables. Un 'journaliste de l'Express' en réalité un militant du printps républicain défend Raquel Garrido et Alexis Corbière. Pour justifier l'esclavage moderne. Tout est dit."

La guerre n'est pas prête de s'arrêter !

Mots clés
People France Politique Rumeurs Justice Couple Argent Clash
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Pascal Praud sort de ses gonds ! Un député NFP l'accuse, il perd son sang froid et riposte
Pascal Praud sort de ses gonds ! Un député NFP l'accuse, il perd son sang froid et riposte
10 juillet 2024
Roman Polanski accusé de diffamation par Charlotte Lewis : la justice a rendu son verdict après la demande en appel play_circle
Roman Polanski accusé de diffamation par Charlotte Lewis : la justice a rendu son verdict après la demande en appel
4 décembre 2024
Les articles similaires
Après ses retrouvailles avec François Hollande, Valérie Trierweiler fait savoir que sa relation avec son ex-compagnon a évolué
Après ses retrouvailles avec François Hollande, Valérie Trierweiler fait savoir que sa relation avec son ex-compagnon a évolué
15 novembre 2024
Iris Mittenaere en couple avec l'héritier d'un riche homme d'affaires, un charmant brun de 9 ans son cadet
Iris Mittenaere en couple avec l'héritier d'un riche homme d'affaires, un charmant brun de 9 ans son cadet
27 juin 2024
Dernières actualités
Entrée, plat, dessert ! Voici le repas de Noël de Philippe Etchebest et toutes les étapes à suivre pour le réaliser play_circle
Entrée, plat, dessert ! Voici le repas de Noël de Philippe Etchebest et toutes les étapes à suivre pour le réaliser
12:48
"Ca jette un petit froid” : le dernier hommage à Michel Blanc perturbé par un “mec en survet”, l’audience médusée play_circle
"Ca jette un petit froid” : le dernier hommage à Michel Blanc perturbé par un “mec en survet”, l’audience médusée
12:13
Dernières news