L'une des grandes figures du cyclisme français s'est donné la mort ce 11 août. Raymond Delisle, champion de France en 1969 s'est suicidé chez lui à Hébécrevon dans la Manche.
L'ancien cycliste s'est donné la mort à l'âge de 70 ans selon une information du journal Ouest-France. Un choc pour sa famille et ceux qui le connaissaient. "Je suis avec d'anciens coureurs, qui se sont retrouvés souvent en peloton avec lui et nous sommes tous abasourdis", confiait son ami, le speaker bien connu Daniel Mangeas. Même chagrin pour le maire d'Hébécrevon, Gilles Quinquenel : "On perd quelqu'un de bien et de profondément humain."
Personne pour le moment ne s'explique le suicide de l'ancien champion qui s'était reconverti dans l'hôtellerie avec son épouse en 1977 en reprenant le manoir de la Roque où il a justement mis fin à ses jours. "C'est avec émotion que je rends hommage à un coureur d'exception, Raymond Delisle", a indiqué la ministre des Sports Valérie Fourneyron dans un communiqué, adressant ses "plus sincères condoléances à son épouse, à sa famille, à ses amis et à ses proches".
Champion de France en 1969, Raymond Delisle passa professionnel en 1965 et effectua pas moins de douze Tours de France, remportant deux étapes dont l'une le 14 juillet 1969. Il porta le maillot jaune à deux reprises en 1976 pour terminer 4e de l'épreuve, premier Français derrière Raymond Poulidor. "C'était quelqu'un de très exigeant, avec lui-même et avec autrui, une forte personnalité, un caractère hors du commun", confiait à l'AFP le maire d'Hébécrevon.