Originaire de Finsbury Park près de Londres et considérée comme l'une belles actrices hollywoodiennes, qui est cette fillette qui se dévoile sur un cliché en noir et blanc, tirant la langue à l'objectif tout en prenant naturellement la pose ?
Fille d'un couple d'acteurs, elle a 5 ans lorsque son père, star du petit écran britannique avec les sitcoms Rising Damp et Porridge, décède à 31 ans d'une crise cardiaque. Dotée d'un trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité et rebelle à l'adolescence, elle qui traverse une longue période d'anorexie et fume cigarette sur cigarette, elle tente de se reprendre en main, poursuivant ses études tout en se lançant dans une carrière d'actrice. Les premiers grands rôles au cinéma viendront au milieu des années 90, entre Beaucoup de bruit pour rien, Le Prince de Jutland, Haunted et surtout Shooting Fish qui lui permet vraiment de se révéler en Grande-Bretagne.
Mais emprisonnée par sa réputation de "fille de" en Angleterre, celle qui partage alors la vie de Michael Sheen déménage aux États-Unis. En 2001, c'est la consécration avec Pearl Harbor, une fresque sentimentalo-historique dans lequel elle se retrouve au coeur d'un triangle amoureux entre Ben Affleck et Josh Hartnett. En 2003, elle casse son image de femme glamour et romantique avec un rôle violent, celui de Selene dans ce qui deviendra la saga de sa carrière : Underworld.
Il s'agit bien évidemment de Kate Beckinsale. À 43 ans, la comédienne est toujours aussi active à Hollywood. Celle que l'on a vu cette année dans Love & Friendship tourne actuellement The Only Living Boy in New York, l'histoire d'un lauréat de collège séduit par la maîtresse de son père. Mais surtout, elle sera bientôt à l'affiche de Blood Wars, le 5e opus de la franchise produite par Len Wiseman, l'ex-compagnon de Kate. Sortie en salles prévue pour le 11 janvier 2017.