Quel acteur peut se vanter d'avoir ouvert Inglourious Basterds au Festival de Cannes 2009 (le fermier M. LaPadite dans la première scène, c'est lui !), mais aussi d'apparaître dans le film d'ouverture du Festival de Cannes 2010 (il incarne Adhemar dans Robin des Bois) ? Il n'y en a pas beaucoup, mais il y en a un et il est français !
Denis Ménochet, 33 ans, gueule incroyable et sensibilité à fleur de peau, est cet homme. Le garçon commence sa carrière par de petits rôles dans La moustache au côté de Vincent Lindon, Foon aux côtés des Quiches, Hannibal Lecter au côté de Gaspard Ulliel, La Môme au côté de Marion Cotillard ou La disparue de Deauville au côté de Sophie Marceau.
Par la suite, il prend son envol avec des rôles dans Deux jours à tuer, La très très grande entreprise ou Je te mangerais, avant que le directeur de casting Olivier Carbone ne le conseille à Quentin Tarantino pour Inglourious Basterds (voir l'interview à Cannes), avec le succès que l'on connaît aujourd'hui.
Après deux films français importants cette année - Coco avant Chanel et La Rafle -, Denis revient donc à Cannes et montera les marches mercredi soir à l'occasion de la projection officielle en ouverture du 63e Festival de Cannes du Robin des Bois de Ridley Scott, aux côtés de Russell Crowe, Cate Blanchett, William Hurt, Mark Strong et de sa compatriote Léa Seydoux.
Celui que nous retrouverons également en novembre 2010 à l'affiche de Pieds nus sur les limaces - entouré des belles Diane Kruger et Ludivine Sagnier - s'est livré au cours d'une longue interview dans laquelle il revient sur ses expériences hollywoodiennes passionnantes. Une vidéo que Purepeople.com vous propose ci-dessus.
Mathieu Lecerf (aka Adam Ikx)