On bosse ici ! On vit ici ! On reste ici ! C'est le titre du court-métrage réalisé par le collectif des cinéastes afin de soutenir les grévistes en lutte pour leur régularisation. Le collectif veut offrir une dimension médiatique au mouvement de ces travailleurs sans-papiers qui réclament désespérément une carte de séjour. Cette grève dure depuis quatre mois et concernent plus de 6 000 travailleurs.
Derrière ce collectif, Isabelle Adjani, Yvan Attal, Jane Birkin, Juliette Binoche et tant d'autres. Attal et Binoche fêtaient récemment les rois avec les militants d'associations de sans-papiers. Hier soir, ils ont diffusé à la Cinémathèque de Paris ce court-métrage. Pour Laurent Cantet, Palme d'or à Cannes pour Entre les murs en 2008, il s'agit de "donner une caisse de résonnance au mouvement."
Le manifeste qui accompagne le film a déjà été signé par plus de 350 cinéastes. En voici un extrait... éloquent :
"Avec ou sans papiers, les obligations des uns et des autres sont aussi les mêmes : ils payent les cotisations sociales, l'assurance-chômage, la sécurité sociale, les impôts... Comme tout le monde. Alors, quelle est la différence ?
La différence, c'est qu'un "sans-papiers" au chômage ne touchera pas d'allocation. La différence, c'est qu'un "sans-papiers" cotisera pour la retraite mais n'en touchera jamais un centime...
Les mêmes devoirs, mais pas les mêmes droits. Et cela parce qu'il lui manque un papier, un seul : la carte de séjour."
Ce film sera projeté aujourd'hui sur toutes les plates-formes Internet et sortira le 10 mars dans plus de 500 salles de cinéma. En quelque trois minutes, le film fait le plein de témoignages et met en exergue le même problème.
On bosse ici ! On vit ici ! On reste ! est à découvrir en intégralité ci-dessus.
Plus d'infos sur le site du collectif des cinéastes où vous pourrez signer la pétition en ligne : cliquez ici !