Double "Victorieux" de la musique en 2008 avec l'album Repenti, Renan Luce ne récidivera pas en 2010 (il n'est pas nominé). En revanche, il doit suivre de près les cérémonies annuelles des César, puisque c'est un récidiviste... du guest starring pour ses clips !
En effet, après avoir pastiché Fenêtre sur cour pour Les Voisines, transformé Philippe Torreton en Repenti, fait de Mélanie Bernier La Fille de la bande, ou encore s'être immiscé dans le monde du septième art avec quelques bêtises pour Le Petit Nicolas, le gendre de Renaud a fait appel à une comédienne de plus en plus en vue pour son nouveau clip...
A l'écran pour Nantes, clip réalisé par Thierry Teston (à voir ci-dessus), c'est la frimousse délicieuse de la charmante Louise Monot qui frappe au carreau de la Volvo : la comédienne de 28 ans, égérie mémorable de la marque Bourjois et de sa campagne Grains de beauté, héroïne de la saga 2007 La Prophétie d'Avignon (où elle retrouvait Bruno Madinier après leur collaboration dans Le Bleu de l'Océan), qui commence à collectionner les seconds rôles au cinéma (dont on retiendra, dernièrement, celui, réjouissant, de Dolorès dans OSS 117 : Rio ne répond plus), incarne l'auto-stoppeuse aussi séduisante que trouble de ce nouveau single extrait du Clan des Miros.
Comme de nombreuses chansons-histoires signées de la plume de Renan Luce, Nantes a des allures de scénario prêt à l'emploi, et on peut suivre à la lettre le court métrage qui se joue simultanément. Jusqu'à ce que l'auto-stoppeuse "dangereuse, envoûtante, religieuse, mante", soit démasquée... Superbe.
G.J.