C'est avec une grande tristesse que nous apprenons ce jeudi 3 avril 2014 le décès de l'écrivain et éditrice française Régine Deforges. La célèbre rousse de la littérature française est morte ce jour à l'hôpital Cochin à Paris des suites d'une crise cardiaque, a annoncé à l'AFP son fils Franck Spengler.
Connue pour ses livres et son best-seller La bicyclette bleue, premier roman de dix volumes dont le dernier est paru en 2007, vendu à plus de dix millions d'exemplaires, Régine Deforges l'est aussi pour avoir édité de nombreux ouvrages érotiques. En 1968, elle devient la première femme éditrice en créant sa maison d'édition L'Or du temps et publie des romans sulfureux d'Apollinaire, de Restif ou encore d'André Pieyre de Mandiargues. Le premier d'entre eux, Le Con d'Irène d'Aragon, qu'elle intitula simplement Irène, lui valut d'ailleurs une convocation au Palais de justice.
Pour cet écrivain, qui a été présidente de la Société des gens de lettres et membre du jury du prix Femina, l'écriture a toujours été une sorte d'acte militant. Une volonté née d'un traumatisme d'enfance. Dans de nombreuses interviews, Régine Deforges a en effet raconté qu'à l'âge de 15 ans, on lui a dérobé son journal intime et ordonné de déchirer et brûler ses autres cahiers. Un souvenir qui l'a pour toujours éloignée de toutes formes de censure.
Auteure d'une quarantaine de livres, Régine Deforges a également tenu une chronique à L'Humanité, et à la télévision, Laetitia Casta a incarné Léa Delmas, personnage principal de La bicyclette bleue, dans un téléfilm diffusé en 2000.
A l'automne 2013, elle publiait ses mémoires, L'Enfant du 15 août (Robert Laffont).
Nous adressons toutes nos condoléances à la famille de Régine Deforges.
Sarah Rahimipour