Carton plein pour Rémi Gaillard qui a passé quatre jours enfermé dans une cage de la SPA de Montpellier pour éveiller les consciences autour de la cause animale. Le trublion du rire a récolté plus de 200 000 euros de dons au cours des 86 heures qu'il a passées en cellule. L'événement retransmis sur sa page Facebook a suscité une véritable vague de sympathie et de générosité de la part des citoyens alentours.
"Tous ces échanges m'ont permis de retrouver espoir dans l'humanité. Même si les nuits ont été difficiles à cause des aboiements des chiens", a-t-il expliqué à Claude Massonnet, correspondante pour Le Parisien. L'auteur du célèbre "C'est en faisant n'importe quoi que l'on devient n'importe qui" a cité l'exemple d'un boulanger qui est venu lui apporter des croissants et d'une jeune femme devenue bénévole pour le refuge.
En quatre jours, ce sont 54 boules de poils, dont 20 chiens, qui ont trouvé une famille d'accueil alors que la SPA recense près de 100 000 abandons d'animaux domestiques par an. Grâce à la médiatisation de l'humoriste et youtubeur de 41 ans, le refuge de Montpellier a finalisé 150 adoptions en onze jours seulement. Il a aussi fait réagir de nombreuses célébrités sur les réseaux sociaux, depuis Jenifer jusqu'à M. Pokora en passant par le comité Miss France ou encore la belle Estelle Lefébure. Shaka Ponk ainsi que le président du club de foot de Montpellier Louis Nicollin en ont profité pour faire un chèque à l'ordre de l'association.
L'opération Rémi en cage, en partenariat avec l'application Bravoloto a fait un tel buzz que même les journalistes du Grand Journal lui ont proposé de sortir de sa cage en direct de l'émission retransmise sur Canal+. Une offre qu'il a déclinée, à moins que le propriétaire de la chaîne Vincent Bolloré ne double la mise, qui était alors de 175 000 euros. Faute d'accord, l'homme de 41 ans est sorti par la petite porte. "Les chiens ne sortent jamais d'un refuge devant les caméras. Alors, moi non plus", a-t-il conclu, non sans un mot à la mémoire de son chien Tilaï, adopté en 2008 et mort quatre ans plus tard.
Coline Chavaroche
Coline Chavaroche