Pour rester au chevet de son père, Lolita Séchan va jusqu'à mettre en pause sa passion pour le dessin. Le 11 octobre 2020, la fille de Renaud s'est saisie de son compte Instagram pour annoncer à ses abonnés qu'elle ne pourrait plus prendre part au challenge Inktober qui, chaque année au mois d'octobre, invite illustrateurs et auteurs à partager tous les jours des dessins sur le réseau social.
"Bon, inutile de dire que je ne terminerai pas Inktober. En ce mois d'octobre mouvementé, la présence en chair et en os prime sur la présence dans les réseaux sociaux ou la presse, a indiqué dimanche sur Instagram l'écrivaine et illustratrice de 40 ans. Je vous laisse sur cette petite photo du Zénith vers 88 j'imagine. Rien n'a changé depuis. Toujours ensemble sur la même balançoire. Prenez soin de vous." Pour accompagner son message, Lolita Séchan a partagé une photo souvenir d'elle enfant au côté de son célèbre papa, en plein concert. Fini donc les aventures de son petit hérisson et de son amie la souris, drôle de duo porté sur la psychologie, qu'elle mettait en scène en noir et blanc depuis dix jours.
L'ex-compagne de Renan Luce, et maman d'Héloïse (9 ans), va donc prendre tout le temps nécessaire pour être au côté de son père, hospitalisé il y a quelques jours à la clinique du Pic Saint-Loup, au nord de Montpellier. David Séchan, le frère jumeau de Renaud, a expliqué au Figaro ce week-end que "l'artiste [était] allé voir des médecins pour un examen approfondi afin d'observer un emphysème". Il s'agit d'une maladie pulmonaire causée par "par sa consommation abusive de tabac, soit l'équivalent de trois à quatre paquets par jour".
Cette hospitalisation est la troisième en moins de trois ans pour le chanteur de 68 ans, qui avait déjà été pris en charge après une lourde chute en janvier 2019 et, avant ça, pour une cure de sevrage pour des problèmes d'alcool en septembre 2018.
De son côté, Lolita Séchan doit non seulement s'occuper de son père, mais également de sa propre santé. Depuis qu'elle a contracté le coronavirus en début d'année, elle reste fragilisée et fatiguée, comme elle l'avait confié sur Instagram en septembre dernier : "Je l'ai eu en mars, en rentrant en confinement, avec tous les symptômes très forts en dehors de la détresse respiratoire, même les trucs neurologiques chelou, j'ai été testée fin mai, 50% de taux d'anticorps. J'ai cru que l'été effacerait la fatigue, loin de là. Mon médecin me parle de forme de Covid chronique (...). Sympa, cette nouvelle maladie."